Objectifs pédagogiques :
Développer la capacité à rester calme, lucide et adaptable en toutes circonstances, en mobilisant les techniques de régulation émotionnelle et de gestion du stress.
(maîtrise de soi, résilience émotionnelle, intelligence adaptative.)
Identifier les sources internes et externes de stress pour réduire l’émotionalité et les réactions automatiques, en favorisant la posture d’observateur et la bascule en mode mental adaptatif.
(observation de soi, autoregulation neurocognitive.)
Mettre en œuvre des stratégies de communication collaborative et assertive pour optimiser les relations avec les collaborateurs et renforcer la confiance mutuelle.
(communication consciente, intelligence relationnelle.)
Analyser les comportements sous stress afin de gérer efficacement les personnalités difficiles et de maintenir un climat de travail constructif et respectueux.
(gestion des tensions, assertivité, adaptativité relationnelle.)
Concevoir et appliquer des méthodes de délégation optimales, en fonction du niveau de compétence et d’engagement des collaborateurs, pour favoriser leur autonomie et leur responsabilisation.
(leadership adaptatif, management situationnel.)
Organiser et hiérarchiser les priorités pour gérer le temps efficacement et prendre des décisions constructives en mode préfrontal.
(planification stratégique, discernement, efficience décisionnelle.)
Accompagner les dirigeants et managers dans la compréhension et la régulation des défis actuels des organisations (évolution des valeurs, nouvelles générations, tensions économiques, absentéisme, turnover, burnout).
(accompagnement du changement, gouvernance humaine et durable.)
Conseiller les dirigeants dans la valorisation et l’optimisation des ressources humaines, en développant la résilience individuelle et collective au sein de l’entreprise.
(développement des talents, cohésion et engagement collectif.)
Identifier et traiter les causes structurelles des dysfonctionnements organisationnels, afin de restaurer la cohésion, la motivation et la performance durable des équipes.
(analyse systémique, régulation organisationnelle, management adaptatif.)
Concevoir, planifier et animer des réunions efficaces (tactiques et de gouvernance), en appliquant les principes de la facilitation et en évitant les dérives de la réunionnite.
(facilitation, conduite de réunions, intelligence collective.)
Développer la capacité à rester calme, lucide et adaptable en toutes circonstances, en mobilisant les techniques de régulation émotionnelle et de gestion du stress.
(maîtrise de soi, résilience émotionnelle, intelligence adaptative.)
Identifier les sources internes et externes de stress pour réduire l’émotionalité et les réactions automatiques, en favorisant la posture d’observateur et la bascule en mode mental adaptatif.
(observation de soi, autoregulation neurocognitive.)
Mettre en œuvre des stratégies de communication collaborative et assertive pour optimiser les relations avec les collaborateurs et renforcer la confiance mutuelle.
(communication consciente, intelligence relationnelle.)
Analyser les comportements sous stress afin de gérer efficacement les personnalités difficiles et de maintenir un climat de travail constructif et respectueux.
(gestion des tensions, assertivité, adaptativité relationnelle.)
Concevoir et appliquer des méthodes de délégation optimales, en fonction du niveau de compétence et d’engagement des collaborateurs, pour favoriser leur autonomie et leur responsabilisation.
(leadership adaptatif, management situationnel.)
Organiser et hiérarchiser les priorités pour gérer le temps efficacement et prendre des décisions constructives en mode préfrontal.
(planification stratégique, discernement, efficience décisionnelle.)
Accompagner les dirigeants et managers dans la compréhension et la régulation des défis actuels des organisations (évolution des valeurs, nouvelles générations, tensions économiques, absentéisme, turnover, burnout).
(accompagnement du changement, gouvernance humaine et durable.)
Conseiller les dirigeants dans la valorisation et l’optimisation des ressources humaines, en développant la résilience individuelle et collective au sein de l’entreprise.
(développement des talents, cohésion et engagement collectif.)
Identifier et traiter les causes structurelles des dysfonctionnements organisationnels, afin de restaurer la cohésion, la motivation et la performance durable des équipes.
(analyse systémique, régulation organisationnelle, management adaptatif.)
Concevoir, planifier et animer des réunions efficaces (tactiques et de gouvernance), en appliquant les principes de la facilitation et en évitant les dérives de la réunionnite.
(facilitation, conduite de réunions, intelligence collective.)
- Technicien/ne de fabrication de mobilier et de menuiserie
- Responsable de scierie
- Ingénieur/e production en mécanique
- Ingénieur/e production dans les biotechnologies
- Ingénieur/e chimiste en développement analytique
- Ingénieur/e concepteur/trice en mécanique
- Ingénieur/e en expérimentation et production végétales
- Responsable des ouvrages hydroélectriques
- Ingénieur/e production en aéronautique
- Ingénieur/e en fonderie
- Ingénieur/e chimiste
- Pharmacien/ne industriel/le
- Ingénieur/e procédés en chimie
- Responsable de production (mode)