Retour

BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia

Niveau BTS, DUT, DEUST

Le BTS études de réalisation d'un projet de communication forme à l'organisation, à la coordination et au contrôle de la réalisation de produits de communication.

Les élèves apprennent à étudier les besoins du client, à le conseiller et à proposer des produits adaptés, puis à rédiger les cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Les enseignements apportent les connaissances nécessaires pour définir les paramètres techniques, élaborer des devis, choisir des fournisseurs, établir des plannings prévisionnels, engager des commandes et des ordres de fabrication. Les futurs professionnels développent les compétences indispensables non seulement pour participer à la réalisation de productions imprimées et de transformation (finition, packaging, façonnage…), mais aussi pour la gérer et l'optimiser en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. La formation permet de maîtriser les techniques, les normes et les procédures de production ainsi que la réglementation dans le but de contrôler les productions et en garantir la conformité. Les diplômés sont capables de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designers, maquettistes, illustrateurs…), les imprimeurs, les sous-traitants et les prestataires, mais aussi de participer au développement de l'entreprise, en évaluant la rentabilité économique des productions, en améliorant les processus de production, etc. 

L'option A : études de réalisation de produits plurimédia approfondit plus spécifiquement la réalisation de produits plurimédia et multi-supports : newsletters, pages Web, sites Internet, livres électroniques, Internet mobile (SMS), imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques (applications, QRCodes…), catalogues d'e-commerce, e-publicités…

 

 

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations

  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter

Diplôme national ou diplôme d'État

Le BTS études de réalisation d'un projet de communication est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle dans le secteur de l'édition ou en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur), en vue d'intégrer une école d'ingénieurs.

poursuite d'études conditionnellediplôme d'ingénieur de l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l'Institut polytechnique de Grenobleclasse préparatoire ATS ingénierie industriellelicence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

établissements

Lycée Professionnel Coëtlogon - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

OGECE ENSEMBLE LA MENNAIS DES LYCEES CATHOLIQUES DE SAINT-MALO - Saint-Malo (35)

Etablissement privé sous contrat

Apprentissage

AFTEC - Ipac Bachelor Factory RENNES - Rennes (35)

Etablissement privé

Apprentissage
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page