Le BTS MOS (management opérationnel de la sécurité) prépare aux postes d'encadrement d'agents de sécurité dans une entreprise de sécurité ou dans le service interne de sécurité d'une entreprise privée, d'une administration publique ou d'une association.
Dès l'entrée en formation, le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), opérateur du ministère de l'Intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l'élève avec les activités professionnelles visées.
L'élève apprend à préparer et à mettre en œuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relation client, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, SDIS (service départemental d'incendie et de secours). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui doit maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection...
Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l'insertion professionnelle. Il existe ainsi un module « surveillance humaine et gardiennage » pour ceux et celles qui n'ont pas la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou encore un module « approfondissement sectoriel » visant à l'acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fonds...), en lien avec l'environnement de l'établissement de formation ou le projet professionnel de l'élève.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
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S'intéresser au secteur de la sécurité privée en lien avec la protection de sites ou l'accompagnement de manifestations publiques
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Avoir une appétence pour les technologies de la sécurité, en particulier digitales, ainsi que les questions juridiques que leur utilisation soulève
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Disposer de compétences relationnelles propres à la relation client et au management des équipes