L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'aider à la conception des ouvrages (maîtrise d’œuvre) et d'assurer au quotidien l'organisation générale d'un chantier de travaux publics, tout en répondant aux défis des transitions numérique et écologique.
L'élève est préparé à son futur rôle d'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est formé au management de projet (collaborer et encadrer la réalisation des travaux, gérer les risques et impacts sur la santé et l'environnement), à l'étude et à la préparation du chantier (méthodes et moyens, planification des phases de travaux et budget prévisionnel...). Il acquiert des compétences liées à la conception (analyse du projet), au contrôle et à la maintenance des ouvrages (mesures, identification et correction des problèmes). Les transitions numérique (gestion numérique de la construction) et écologique (prise en compte du développement durable dans la construction de l'ouvrage) font partie de sa formation.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
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Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
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S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
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Disposer de compétences pour travailler en équipe
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Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
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Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
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Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
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Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du même domaine (1 an) ou en école d'ingénieurs (via les admissions parallèles).
poursuite d'études conditionnelle