Le BTSA agronomie et cultures durables forme les élèves à améliorer la conception, le pilotage, la conduite, les résultats et les performances des systèmes de grandes cultures, en identifiant les freins et leviers culturels, agronomiques et sociotechniques à la conduite et à l'accompagnement au changement.
La formation permet de développer les compétences indispensables pour évaluer des systèmes de culture multiperformants et proposer un système de culture adapté au contexte. Les élèves apprennent à conduire des productions et à organiser l'activité (gestion des pics d'activités, optimisation de la politique d'achat et de vente, préparation des audits et contrôles qualité). Les enseignements les rendent capables de mener des expérimentations (aux champs, en station ou en laboratoire) et un plan d'action en faveur du changement technique dans un contexte de transition agroécologique.
Les futurs professionnels acquièrent les connaissances nécessaires pour faire de bons choix technico-économiques, tenant compte notamment du respect de l'environnement, et ainsi éclairer une prise de décision.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
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S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
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S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité
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S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
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Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie
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Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie
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Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
Le BTSA agronomie et cultures durables débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs ou du paysage).
poursuite d'études conditionnelle