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BTSA gestion et protection de la nature

Niveau BTS, DUT, DEUST

Le BTSA gestion et protection de la nature forme à la mise en œuvre de programmes concernant la gestion d'espaces et de territoires en vue de préserver la biodiversité (faunes, flore…) et l'équilibre des écosystèmes.

Les élèves apprennent à réaliser des inventaires floristiques et faunistiques, à analyser les écosystèmes et à faire des états des lieux et des mesures d'impact de l'activité humaine sur l'environnement. Les enseignements leur permettent de développer les compétences indispensables pour monter des projets de gestion environnementale et de valorisation de la nature et pour mettre en œuvre des actions de régulation et de préservation, mais aussi encadrer les travaux de génie écologique. L'apprentissage des techniques de médiation scientifique et d'animation apporte la capacité de mener des actions pédagogiques pour sensibiliser et éduquer les différents publics à l'évolution des pratiques sociales afin de concilier activités humaines et préservation des ressources naturelles. Les cours abordent également la gestion administrative et financière d'un projet, la réglementation, la démarche de concertation et la communication, ce qui prépare les futurs professionnels à favoriser le dialogue entre les acteurs et les usagers d'un territoire. La gestion des projets de valorisation et de préservation de la nature est appréhendée de façon complète sous les angles technique, juridique, économique et humain.

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

Intérêts

  • S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature

  • S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs

Capacités et connaissances attendues

  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la Terre, biologie-écologie, physique-chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes

  • Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels

  • Être capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité

  • Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter

  • Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces

Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

UFA CFA ECB - Lycée de Pommerit - La Roche-Derrien (22)

Etablissement privé sous contrat

Apprentissage

UFA Kerplouz LaSalle - Auray (56)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire

EPLEFPA de Châteaulin-Morlaix-Kerliver - Morlaix (29)

Etablissement public

Statut scolaire

EPLEFPA CFA Saint-Aubin du Cormier - Saint-Aubin-du-Cormier (35)

Apprentissage
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