En licence, les étudiants acquiert une solide culture générale en histoire, mais aussi dans les différentes sciences sociales voisines : sociologie, anthropologie, géographie, histoire des arts. En suivant ces enseignements, les étudiants développent une formation méthodologique, des savoir-faire spécifiques en matière de raisonnement logique, d'analyse et de commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques), mais aussi des savoir-faire transversaux qui leur donnent une bonne maîtrise de la communication écrite et orale, la connaissance de logiciels de bureautique et de traitement de l’information, et d’au moins une langue vivante.
Des parcours de spécialisation sont proposés en L3 à choisir en fonction du projet professionnel : enseignement ; documentation ; journalisme-communication ; métiers du livre ; administration (pour se préparer aux concours administratifs) ; histoire de l’art et/ou patrimoine (pour ceux qui visent le secteur culturel), préparation aux concours des IEP (instituts d'études politiques), par exemple.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l'importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d'histoire laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel.
Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources historiques qu'il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L'intérêt pour l'histoire est bien évidemment essentiel. Mais l'histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Avec une L2 (deuxième année de licence) validée : poursuite en licence professionnelle (1 an d'études) dans des mentions liés aux métiers de l’information et de la communication. En cours de L3, l'étudiant peut se présenter aux concours de l'enseignement (CAPES histoire-géographie ou CAPLP histoire-géographie-lettres).
Avec une licence validée (L3) : poursuite master (2 ans d'études) dans des secteurs de la documentation, de la culture, de la communication. Les diplômés de licence peuvent aussi rejoindre les écoles de journalisme, de communication ou les IEP (institut d'études politiques) ou encore se présenter aux concours de la fonction publique (bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine, chargé d'études documentaires... ).
poursuite d'études conditionnelle
master mention histoire
master mention culture, patrimoine et médiation
master mention civilisations, cultures et sociétés
licence pro mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine
licence pro mention métiers de l'information : veille et gestion des ressources documentaires
licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
licence pro mention métiers du livre : documentation et bibliothèques
licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
licence pro mention métiers du tourisme : communication et valorisation des territoires