Objectif des études en sciences de la vie à l'université : explorer le vivant à toutes les échelles. La licence constitue souvent le premier pas d'études longues débouchant sur des secteurs tels que l'enseignement, la pharmacie, la santé, l'agroalimentaire, l'environnement et la communication scientifique. Les universités proposent souvent la L1 (1ère année de licence) sous la forme d’un portail pluridisciplinaire associant notamment les sciences de la Terre, la physique et la chimie. Objectif : acquérir un solide socle de connaissances scientifiques et de mûrir son orientation dans l’une ou l’autre discipline. Des parcours de spécialisation sont proposés, le plus souvent en L3 (3e année de licence), à choisir en fonction de son projet professionnel : biologie cellulaire et moléculaire, biologie humaine et génétique, biologie des populations et des écosystèmes, biotechnologies, biologie et agroalimentaire ou environnement, parcours renforcés pour se préparer aux concours d’entrée dans les écoles de kinésithérapie, d'ingénieurs, de vétérinaire.
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu'y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d'avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d'abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d'un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l'écrire et à la parler à un niveau B.
Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s'organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s'y tenir dans la durée.
Après 2 à 4 semestres validés, possibilité d'intégrer une licence professionnelle en biologie, bio-industries ou dans des secteurs d’applications (agroalimentaire, pharmaceutique, santé...).
Après une L3 validée, la plupart des diplômés poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet.
À différents niveaux, il est possible d'intégrer sur concours, ou sur dossier et entretien différentes écoles : école de kinésithérapie, une école d'ingénieurs (généraliste ou spécialisée dans les biotechnologies ou l'agronomie) ou une école vétérinaire. Certaines universités proposent des parcours renforcés pour se préparer à ces concours d’entrée.
poursuite d'études conditionnelle
master mention biologie
master mention biologie-santé
master mention biologie moléculaire et cellulaire
master mention biologie intégrative et physiologie
master mention biologie végétale
master mention biologie, agrosciences
licence pro mention biologie analytique et expérimentale
licence pro mention bio-industries et biotechnologies
licence pro mention génie des procédés et bioprocédés industriels