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Responsable en gestion financière et contrôle de gestion

Compétences visés

  • Organiser la stratégie comptable et financière de l'entreprise en fonction de la stratégie et de la structure de l'organisation ainsi que des facteurs externes (situation économique et cadre réglementaire)
  • Assurer la veille réglementaire et légale afin d'adapter la stratégie comptable et financière et d'émettre des recommandations aux dirigeants de l'entreprise
  • Contrôler et déclarer la liasse fiscale afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières
  • Analyser et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et la dette financière
  • Conduire l'évaluation de l'entreprise en choisissant les méthodes appropriées et en analysant les résultats
  • Analyser et contribuer aux choix d'investissements de l'entreprise dans le but de répondre à la stratégie de développement de celle-ci
  • Proposer les modes de financement les plus appropriés en fonction de la stratégie de l'entreprise
  • Anticiper les besoins en trésorerie afin de proposer des moyens d'optimiser ces besoins
  • Mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées
  • Evaluer la rentabilité financière d'une opération de financement ou d'investissement afin de prendre la meilleure décision
  • Appliquer les méthodes appropriées de calcul des coûts et des marges afin de pouvoir en établir une gestion prévisionnelle ; puis interpréter les résultats obtenus pour en déduire des axes d'amélioration
  • Définir et utiliser des indicateurs et procédures de suivi de l'activité pour instaurer des systèmes de contrôle de gestion opérationnels
  • Proposer et suivre les indicateurs et tableaux de bords nécessaires à la vérification et au contrôle afin d'assurer le suivi budgétaire de l'entreprise ou d'un service
  • Vérifier l'équilibre budgétaire de l'entreprise, des services ou projets afin de garantir la pérennité financière de l'entreprise
  • Réaliser le reporting financier auprès de la direction dans le but d'accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques
  • Adapter la communication comptable et financière et les représentations visuelles à ses interlocuteurs internes et externes afin de faciliter la compréhension et l'appropriation des données financières
  • A partir des analyses financières menées, des informations produites et des sources d'amélioration identifiées, définir et proposer des recommandations d'optimisation de la rentabilité et de la performance
  • Accompagner des levées de fonds en s'assurant de la stratégie mise en place et de l'optimisation des fonds levés
  • Assurer la coordination de l'organisation du travail de l'équipe comptable et financière en s'assurant de la répartition des missions et tâches et de leur bonne réalisation
  • Motiver ses

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