Compétences visés
- Organiser la stratégie comptable et financière de l'entreprise en fonction de la stratégie et de la structure de l'organisation ainsi que des facteurs externes (situation économique et cadre réglementaire)
- Assurer la veille réglementaire et légale afin d'adapter la stratégie comptable et financière et d'émettre des recommandations aux dirigeants de l'entreprise
- Contrôler et déclarer la liasse fiscale afin de respecter les obligations légales en matière de transmission des données financières
- Analyser et contrôler le traitement des opérations concernant les capitaux propres et la dette financière
- Conduire l'évaluation de l'entreprise en choisissant les méthodes appropriées et en analysant les résultats
- Analyser et contribuer aux choix d'investissements de l'entreprise dans le but de répondre à la stratégie de développement de celle-ci
- Proposer les modes de financement les plus appropriés en fonction de la stratégie de l'entreprise
- Anticiper les besoins en trésorerie afin de proposer des moyens d'optimiser ces besoins
- Mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées
- Evaluer la rentabilité financière d'une opération de financement ou d'investissement afin de prendre la meilleure décision
- Appliquer les méthodes appropriées de calcul des coûts et des marges afin de pouvoir en établir une gestion prévisionnelle ; puis interpréter les résultats obtenus pour en déduire des axes d'amélioration
- Définir et utiliser des indicateurs et procédures de suivi de l'activité pour instaurer des systèmes de contrôle de gestion opérationnels
- Proposer et suivre les indicateurs et tableaux de bords nécessaires à la vérification et au contrôle afin d'assurer le suivi budgétaire de l'entreprise ou d'un service
- Vérifier l'équilibre budgétaire de l'entreprise, des services ou projets afin de garantir la pérennité financière de l'entreprise
- Réaliser le reporting financier auprès de la direction dans le but d'accompagner la direction dans ses prises de décisions stratégiques
- Adapter la communication comptable et financière et les représentations visuelles à ses interlocuteurs internes et externes afin de faciliter la compréhension et l'appropriation des données financières
- A partir des analyses financières menées, des informations produites et des sources d'amélioration identifiées, définir et proposer des recommandations d'optimisation de la rentabilité et de la performance
- Accompagner des levées de fonds en s'assurant de la stratégie mise en place et de l'optimisation des fonds levés
- Assurer la coordination de l'organisation du travail de l'équipe comptable et financière en s'assurant de la répartition des missions et tâches et de leur bonne réalisation
- Motiver ses