Gestion administrative
Les administrateurs de spectacle sont les responsables administratifs d'une production, un spectacle ou d'une structure culturelle : compagnie, théâtre, opéra, orchestre... Ils établissent les dossiers de demande de subventions et mettent en place des partenariats avec des distributeurs, des coproducteurs, des structures culturelles, des entreprises, au niveau national comme international. Puis ils assurent le suivi des courriers, des factures, etc. Poste central, l'administration de spectacle gère également la logistique des tournées, en lien avec les chargés de production et la direction artistique.
Gestion financière
L'administratrice ou l'administrateur établit un budget prévisionnel et élabore les dossiers de subventions, puis gère les dépenses et la trésorerie des organismes qui l'emploient. Cela comprend la comptabilité courante, le suivi des contrats avec les financeurs et les assureurs...
Gestion du personnel
Contrats de travail, salaires, déclarations sociales ou de droits d'auteurs, constitution et coordination des équipes, plannings... Les ressources humaines incombent à l'administrateur ou l'administratrice qui est responsable du recrutement et de l'encadrement du personnel, mais aussi de faire respecter la réglementation (travail, sécurité, etc.)
Au bureau et sur le terrain
L'administrateur ou l'administratrice travaille au sein d'un organisme culturel (compagnie, orchestre, salle de spectacle, théâtre...) ou ponctuellement pour un spectacle. Le travail se fait depuis son bureau et sur le terrain, sur les lieux des spectacles et parfois en tournée.
Une collaboration importante
Pour qu'un spectacle voie le jour, toute la troupe doit collaborer. Les administrateurs travaillent ainsi avec des interlocuteurs variés : direction artistique, metteurs en scène, régisseurs ou chargés de production, décorateurs, artistes, techniciens... Les administrateurs sont aussi en contact avec les institutions : Etat, région, villes, etc. Très polyvalents dans les petites structures, ils sont sous l'autorité de la régie générale dans les grandes structures, très hiérarchisées.
Une grande disponibilité
Un spectacle traverse parfois la France, et parfois continue à l'étranger, ce qui implique des déplacements fréquents. Les admistrateurs peuvent avoir besoin d'être présents au moment du spectacle : en soirée, le week-end ou les jours fériés. Dotés d'une grande disponibilité, ils doivent faire face aux imprévus et être capables de travailler dans l'urgence.