Repérer, accompagner
Les agents artistiques étudient books, maquettes, manuscrits d'artistes débutants ou inconnus. Ils écument les salles de spectacle et de concerts pour repérer de nouveaux talents à représenter. Intermédiaires avec le monde professionnels, confidents, ils accompagnent et conseillent les artistes tout au long de leur carrière.
Représenter, promouvoir
Au courant des projets en gestation, les agents artistiques connaissent les dates des castings, les pièces qui se montent, etc. et tentent d'y trouver une place pour leurs clients. Ils négocient au mieux leurs contrats, en fonction de la notoriété de l'artiste et de l'importance du projet. Ils démarchent les directeurs de casting, les maisons de disques, les agences de mannequinat, les sociétés de production, les organisateurs de spectacles, les éditeurs et sponsors. Ils protègent - d'un point de vue juridique - leurs intérêts artistiques, moraux et financiers.
Communiquer, planifier
L'agent ou l'agente artistique filtre ou initie les demandes d'interviews, organise des rencontres avec les médias, conseille son client ou sa cliente sur son image... Les agents peuvent réaliser des opérations de communication sur divers supports, planifier des dates de spectacle et des tournées., et parfois en assurer alors la logistique.
Des interlocuteurs variés
Chanteurs, musiciens, comédiens, mannequins, écrivains, réalisateurs... Les agents artistiques peuvent représenter toutes sortes d'artistes émergeants ou confirmés. Ils sont généralement spécialistes d'un domaine : le rap, la littérature jeunesse, etc. et en connaissent tous les interlocuteurs importants (producteurs, directeurs de casting, éditeurs, etc.) avec lesquels ils multiplient les contacts. Leur carnet d'adresses, bien rempli, est leur meilleur outil de travail et leur permet de gérer efficacement la carrière de leurs clients.
Au rythme de l'artiste
L'agent ou l'agente artistique accompagne son client lors de ses rendez-vous professionnels importants : représentations, concours, castings, émissions de télévision ou de radio, plateaux de cinéma... Les agents multiplient donc les déplacements en France, voire à l'étranger, selon la notoriété de leurs clients et pour en dénicher d'autres, y compris les week-end et en soirée.
Plusieurs statuts
Sans visibilité ni certitude sur l'avenir, lié à celui de leurs artistes, les agents artistiques travaillent surtout en tant qu'indépendants ou intermittents du spectacle, parfois en plus de leur propre carrière. D'autres sont salariés dans une agence ou une société de production.