Analyser la situation
L'analyste crédit réalise une étude approfondie de la situation financière du client qui sollicite un crédit : quels sont ses revenus ? À combien s'élève son apport personnel ? S'il s'agit d'une entreprise, il ou elle examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses par rapport à la concurrence, évalue ses risques de défaillance, etc. Il s'agit de déterminer sa solvabilité.
Fixer les termes du contrat
Puis il ou elle détermine les conditions commerciales du prêt : taux d'intérêt, durée, montant des mensualités... À l'écoute du client, il ou elle cherche un équilibre entre les sommes qui viendront approvisionner le compte du client et les remboursements qu'il aura à effectuer. Il ou elle doit s'assurer que l'opération sera rentable pour sa banque.
Donner une réponse ou transmettre un avis
Dans les cas les plus habituels, l'analyste de crédit est habilité à prendre ces décisions en solo. Au-dessus d'un certain montant de prêt, il ou elle transmet un avis motivé à un comité spécialisé au sein de la banque. Ce comité le consultera avant de rendre son verdict définitif.
Comme les commerciaux disposent aujourd'hui de logiciels pour tester les demandes de crédit des clients, le recours à un analyste de crédit ne s'impose pas toujours, mais il ou elle demeure irremplaçable pour traiter les dossiers les plus complexes ou les plus stratégiques.
Un travail de bureau
Très technique, ce métier s'exerce dans une banque ou un organisme de crédit, au siège social ou dans une agence bancaire. L'analyste crédit peut également travailler dans la filiale d'un groupe spécialisé dans le financement de biens. Il ou elle passe la majorité de son temps dans son bureau, avec un temps de travail important.
Au sein d'une équipe
Il ou elle travaille le plus souvent en équipe, sous la responsabilité de la direction du département étude des crédits ou des chefs des services engagement. Il ou elle peut aussi dépendre hiérarchiquement de la direction des risques. Dans les grandes banques, l'analyste peut se spécialiser par type de clientèle, par secteur économique ou par type de crédit.
Des contacts multiples
Il ou elle entretient des contacts avec les chargés de clientèle qui apportent les dossiers à traiter, et avec les collaborateurs du service juridique de la banque. En externe, il ou elle peut faire appel au service juridique ou à la direction financière de l'entreprise dont la demande est à l'étude, afin d'obtenir des compléments d'information.