Du dessin à l'animation
Les animateurs 2D commencent leur travail avec papier et crayon, avant de passer devant leur écran pour donner l'illusion du mouvement ou de l'émotion à une surface plane. Les logiciels utilisés permettent d'accélérer le processus tout en donnant une impression de grande fluidité aux créations. Outre les mouvements et les expressions du visage, il faut aussi travailler des fondus-enchaînés d'images fixes, par exemple, en suivant le story-board et les directives de la direction artistique du projet.
L'illusion de la réalité
En 3D, le travail se fait uniquement sur ordinateur pour donner l'impression de relief et de volume, à partir d'un " squelette " habillé de texture (peau, vêtements, plume...) et réalisé par les modeleurs. Aux animateurs de le faire bouger, parler, de définir les ombres et les lumières pour amplifier l'illusion de la réalité, etc. Cette tâche est parfois réaisée par un ou une "lighter".
Un travail de précision
Les animateurs déplacent chaque point d'articulation d'un personnage en mouvement l'un après l'autre sur l'ordinateur en intégrant les coordonnées mathématiques des positions de départ et d'arrivée selon la trajectoire et le déplacement souhaités (translation, rotation...). C'est un travail long, minutieux, avec beaucoup d'aller-retour.
Équipes pluridisciplinaires
Un film d'animation ou un jeu vidéo est le fruit d'une équipe où se côtoient réalisateurs, chefs de projets et graphistes plus ou moins spécialisés. Les animateurs travaillent étroitement avec les modeleurs 3D qui créent le personnage et les coloristes qui interviennent après eux. Vissés derrière leurs écrans, ils sont plus artistes ou techniciens selon le projet, et doivent repecter les plannings.
Beaucoup d'intermittence
Les grands studios de création ont des équipes permanentes avec des animateurs salariés. Mais le statut d'intermittent du spectacle est très fréquent. Les animateurs sont alors engagés le temps d'une production. Des opportunités existent aussi en agences de pub ou de design par exemple.
Mobilité à tout prix
Certains artistes diversifient leurs activités vers la publicité et le Web, très gourmands en animation 3D pour renforcer la portée du message, mais aussi l'industrie (automobile, bâtiment), l'architecture, etc. Ils exercent aussi leurs talents dans des studios de postproduction audiovisuelle. Il est conseillé aux animateurs de connaître tous les aspects de la production et d'être polyvalents. Un grand nombre d'animateurs choisissent de s'expatrier dans des pays où les opportunités sont plus nombreuses : États-Unis et Canada en tête.