Animateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous

  • Synonyme : éducateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous éducateur/trice sportif/ive plurivalent/e moniteur/trice sportif/ive plurivalent/e
  • Métiers associés : Éducateur/trice sportif/ve
  • Niveau BAC, BAC Pro, BP indépendant ; salarié ; fonctionnaire
Animateur avec un groupe d'enfants qui font de la gymnastique
Animateur d'activités physiques et sportives pour tous © Brett Wharton
MET_Animateur_activites_physiques.jpg

Le métier en détail

De l'exercice et des valeurs

Jeux collectifs ou d'adresse, endurance... à travers différentes activités adaptées à son public, l'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous transmet le goût d'une pratique physique régulière. Il ou elle peut travailler en musique avec des personnes âgées, par exemple, pour les aider à développer et à maintenir leurs capacités physiques, à renforcer leur souplesse articulaire et musculaire. Mais au-delà de l'aspect moteur, son action revêt aussi un caractère social. Il ou elle transmet ainsi un certain nombre de valeurs, comme le respect des règles, le travail collectif, la ponctualité, etc. 

Préparer les séances

L'animateur ou l'animatrice conçoit ses séances en amont, en respectant une progression régulière. Cela lui permet également de savoir ce qui a été fait avec chacun des groupes dont il ou elle est responsable, et de prévoir le matériel nécessaire pour chaque séance (ballons, tapis, etc.).

Animation et administration

L'animateur ou l'animatrice fait le lien entre les adhérents et la structure qui l'emploie. Il lui revient également de gérer les budgets liés à ses activités et de contribuer au fonctionnement de la structure (gestion, communication...). Enfin, il ou elle peut développer des projets sur un thème et organiser des opérations spéciales (journée marche nordique, rencontres sportives, etc.).

Dans des structures publiques ou privées

L'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous peut exercer dans une structure publique, privée ou associative : collectivité territoriale, centre périscolaire et de loisirs, structure de vacances, base de loisirs, maison de retraite, salle de sport, association et club sportif, etc. Deux possibilités : être salarié d'une ou plusieurs structures ou travailler à son compte.

Emploi du temps variable

Dans ce métier, les horaires sont souvent fractionnés et concentrés le soir et le week-end, lorsque les adhérents sont disponibles, après leur journée de travail. Beaucoup complètent leur activité en intervenant auprès des scolaires, les mercredis et pendant les vacances. Les contrats à temps partiel sont fréquents dans les débuts, pouvant être cumulés, jusqu’à évoluer vers un temps plein. 

Des publics divers, seul ou en équipe

L'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous exerce auprès de publics variés : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap. Autonome, il ou elle est toutefois en lien avec d'autres intervenants (éducateurs, parents, institutions, partenaires...). Il faut parfois prévoir de se déplacer d'une structure à l'autre et souvent, de transporter le matériel nécessaire aux séances (ballons, plots, tapis...).

Polyvalent et en forme

L'animateur ou l’animatrice d'activités physiques et sportives pour tous peut initier à un grand nombre de pratiques. À l'affût et adaptable, il ou elle fait évoluer ses cours suivant les goûts et les tendances. Une bonne condition physique est requise pour exercer ce métier, d'autant lorsqu'il s'agit de "mouiller le maillot" pour donner l'exemple et motiver les groupes. 

Qualités relationnelles et pédagogiques

L'animateur ou l’animatrice fait preuve de patience, d'écoute, de diplomatie, de capacité à communiquer, à créer une ambiance détendue et une bonne entente entre les participants. Il faut toutefois un minimum d'autorité pour gérer les groupes. Il ou elle s’adapte aux attentes, aux capacités physiques et aux niveaux de chacun. Les situations sont pensées pour aider les participants à progresser, à gagner en autonomie et en confiance en soi.

Autonomie et sens des responsabilités

Que l'on exerce seul ou en équipe, le métier demande de faire preuve d'autonomie et de veiller en permanence à la sécurité des pratiquants. L'animateur ou l'animatrice est également responsable du matériel et des locaux utilisés. Gestionnaire de son activité, en particulier dans le milieu associatif ou fédéral, il ou elle sait la promouvoir. 

Le diplôme de référence pour devenir animateur professionnel est le BPJEPS. Il s'obtient dans un organisme public ou privé habilité par l'État.

Par ailleurs, il s’agit d’une profession réglementée qui exige la possession d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer une activité rémunérée.  Enfin, le diplôme et l’honorabilité (ne pas avoir été condamné pour tout crime ou certains délits) sont les deux autres conditions pour pouvoir exercer ce métier.

Niveau bac

BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport ) spécialité éducateur sportif, mentions multi-activités physiques ou sportives pour tous ou spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle

Niveau bac + 2

DEUST dans le domaine de l'encadrement d'activités physiques et sportives

DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention coordination de projets 

Niveau bac + 3

Licence professionnelle dans le domaine de l'encadrement d'activités physiques et sportives

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1820 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Un contexte d'emploi favorable

Les politiques de santé publique et l'évolution démographique accroissent le potentiel de cette spécialité. Une activité physique régulière à tout âge, associée à une alimentation équilibrée, est devenue un enjeu de société pour lutter contre les pathologies liées à la sédentarité (obésité, maladies cardio-vasculaires...). Par ailleurs, le 3e âge est très demandeur d'activités douces, organisées en journée. Les animateurs d'activités physiques et sportives pour tous sont donc recherchés dans bon nombre de structures, même si souvent à temps partiel.

Des spécialisations ou évolutions possibles

Sous réserve d'acquérir d'autres compétences, ces professionnels peuvent évoluer vers l'encadrement de publics à besoins spécifiques, ou se tourner vers la gestion de projets socio-éducatifs ou socioculturels, par exemple. La formation constitue souvent un passage obligé pour évoluer.

Mobilité conseillée

Les animateurs exercent souvent dans de petites structures. Que ce soit pour progresser dans leur carrière ou pour compléter leur emploi du temps, ces professionnels doivent se montrer mobiles géographiquement. Le permis de conduire est souvent exigé pour se déplacer d'un site à l'autre et transporter du matériel.

En Bretagne

Métiers proches

Retour en haut de page