Musiques classiques...
La chanteuse ou le chanteur lyrique interprète le répertoire classique selon le timbre de sa voix : ténor, soprano, contralto, baryton... Solistes, ils interprètent une partie ou l'intégralité d'une oeuvre et ont le droit à des solos. Ils peuvent aussi faire partie de la distribution d'opéras ou d'opérettes. Le plus souvent choriste à leurs débuts, ils interprètent avec d'autres chanteurs une oeuvre musicale.
...ou musiques actuelles
Les chanteurs de musique actuelle (variétés, rock, jazz, rap, musiques électroniques...) interprètent des chansons ou des morceaux de musique composé par des auteurs-compositeurs ou par eux-mêmes. Si la voix reste essentielle, le look et le charisme occupent une place importante dans la réussite de la carrière. Celle-ci peut-être menée en solo ou au sein d'un groupe.
Un travail régulier
Les enregistrements en studio et la promotion des albums alternent avec les concerts. Certains chanteurs peuvent aussi participer à des comédies musicales. Mais, en attendant, il faut travailler sa voix, prendre des cours de chant, mémoriser les textes des chansons, se constituer un repertoire, muliplier les contacts, et répéter avant d'aborder la scène.
Un entraînement quotidien
Les chanteurs professionels ont un rythme soutenu : auditions, répétitions et représentations s'enchaînent, couplées à un perfectionnement technique et artistique quotidien. Les chanteurs lyriques perfectionnent leur technique vocale, mais aussi leur interprétation dramatique, car ils doivent savoir jouer la comédie. Ce travail représente plusieurs heures d'entraînement par jour, en plus des représentations en soirée.
Toutes sortes de salles
Les chanteurs se produisent dans les opéras, les festivals, les salles de spectacle, les bars ou les mariages, les manifestations culturelles, les émissions de radio et de télévision... Les déplacements en France et à l'étranger sont fréquents pour assurer représentations et éventuelles tournées.
Des interlocuteurs exigeants
Les chanteurs lyriques répondent aux attentes du metteur en scène, du chef d'orchestre, du directeur artistique... Les chanteurs de musiques actuelles ont des obligations vis-à-vis de leur maison de disques ou de leur producteur... sans oublier le public.
Le règne de l'intermittence
Dans la chanson, le statut d'intermittent prédomine. Seuls quelques ensembles de musique de chambre et une quinzaine d'opéras emploient des choeurs professionnels. Les postes permanents sont rares et très recherchés.