Gérer les dossiers
Au quotidien, les chargés de clientèle suivent les comptes de leurs clients (100 à 700 selon la banque), les contactent quand un incident se produit, répondent à leurs demandes... Ils réactualisent leurs informations, s'informent par exemple sur les changements qui ont pu arriver dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Ils traitent les éventuels litiges ou réaménagements de contrats, proposent des placements, crédits, etc. Parfois, ils accueillent aussi les clients au guichet.
Proche de ses clients
Experts des questions bancaires, les chargés de clientèle aide leurs clients à monter leur dossiers de demande de crédit, à négocier des autorisations de découvert, etc. Avec la concurrence accrue des banques en ligne, les chargés de clientèle jouent la carte de la proximité et du service pour fidéliser leurs clients mais ils répondent aussi aux demandes en ligne pour ceux qui ne se déplacent pas.
Élargir le portefeuille
Doté d'un grand sens commercial, la chargée ou le chargé de clientèle prospecte en permanence de nouveaux clients, dans son secteur ou sur le segment de population qui lui a été désigné. Persuasifs, les chargés de clientèle développent des argumentaires, relancent leurs interlocuteurs, mettent en avant les offres promotionnelles...
En agence
Le chargé ou la chargée de clientèle exerce son métier dans une agence et dispose généralement d'un bureau pour plus de confidentialité. Il gèrent certaines questions au téléphone ou par mail, ou accueille les clients, le plus souvent sur rendez-vous. Les tâches simples sont désormais traitées par l'intelligence artificielle, lui laissant plus de temps pour le conseil. Les horaires tendent à plus de flexibilité.
Chez les clients
Les conseillers chargés d'un portefeuille de professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) ou d'industriels sont amenés à se déplacer pour rencontrer leurs clients en fonction de leurs disponibilités. Les horaires de travail peuvent alors être irréguliers. En outre, les chargés de clientèle particuliers ou professionnels sont soumis à des objectifs chiffrés dont dépendent une partie de leur revenus, ce qui peut provoquer un certain stress.
En autonomie
Les chargés de clientèle sont les interlocuteurs privilégiés de leurs clients pour lesquels ils servent d'interfaces avec la banque. Cela leur donne beaucoup d'autonomie. Il sont généralement rattachés hiérarchiquement à la direction du marché (des particuliers ou des professionnels) ou directement au directeur ou à la directrice de l'agence dans les petites structures.