Donner envie
Textile, boissons, électroménager... Quel que soit le rayon son ou sa responsable veille à sa présentation, son approvisionnement, l'étiquetage. Ils planifient et mettent en place des animations ou promotions ponctuelles, avec l'aide des commerciaux et des fournisseurs pour attirer les clients et booster le chiffre d'affaire. Selon l'enseigne, ils ont plus ou moins de liberté pour sélectionner les gammes des produits, via une centrale d'achats. Les choix peuvent être guidés par la saison, les tendances du moment, l'action publicitaire d'une marque, etc.
Gérer les stocks
Pour éviter les ruptures ou au contraire avoir des surplus, la ou le chef de rayon surveille les stocks sur son ordinateur. Tôt le matin, ils réceptionnent les marchandises selon un planning précis et décide de leur implantation. Pour séduire une clientèle exigeante, il faut aussi veiller à la propreté et à l'attrait des linéaires.
Gérer et suivre
Parallèlement, les chefs de rayon recrutent, animent et motivent les membres de leur équipe de vente (en les informant, par exemple, des objectifs fixés par la direction), qu'ils soient simples vendeurs ou employés libre-service. Ils gèrent les plannings, font face aux absences, etc. Ils reportent régulièrement les résultats du rayon à leur direction.
Présence de terrain
Le chef ou la cheffe de rayon est avant tout un/e commercial/e de terrain. Dès l'arrivée des marchandises dans les dépôts, très tôt le matin, il ou elle vérifie leur conformité et peut donner un coup de main pour la mise en place rapide des produits en rayon, qui doit intervenir avant l'ouverture du magasin. C'est une mission qui exige de rester debout plusieurs heures par jour, de travailler parfois dans le froid, etc.
Pression permanente
L'animation d'une équipe implique un certain nombre de réunions. Par exemple, pour faire le point sur une opération commerciale ou pour motiver les troupes. Autonome dans la gestion de son rayon, ce ou cette commercial/e doit néanmoins dialoguer avec plusieurs interlocuteurs, à commencer par la direction. C'est cette dernière qui dicte ses objectifs, en fonction aussi des directives fournies par la centrale, et qui peut exiger un redressement du chiffre d'affaires. Le chef ou la cheffe de rayon, soumis/e à une certaine pression, doit alors rendre des comptes.
Différentes réalités
Dans une supérette, les chefs de rayon gèrent de 1 à 3 employés et sont très polyvalents. Dans les grandes surfaces, ils peuvent encadrer jusqu'à 30 personnes avec une ou un adjoint et ne s'occupent souvent que d'un rayon : fruits-légumes, droguerie...