Rechercher des donateurs
Le collecteur ou la collectrice de fonds recherche en permanence de nouveaux donateurs. Son travail de prospection et de suivi repose sur un fichier de contacts ou base de données. Les fichiers des donateurs sont constitués, analysés et enrichis constamment par les collecteurs de fonds. À l'aide de méthodes spécifiques, ils déterminent le profil des donateurs et peuvent ainsi personnaliser leurs demandes, afin de les fidéliser.
Définir une stratégie de communication
Pour mobiliser des donateurs, le collecteur ou la collectrice de fonds définit une stratégie en accord avec sa direction. Il ou elle élabore les budgets, rédige les appels aux dons adressés aux particuliers ou aux entreprises par différentes voies : courrier, téléphone, e-mailing, relation directe, événementiel, etc. Le collecteur ou la collectrice de fonds peut aussi solliciter la générosité publique en organisant des manifestations culturelles, des galas de variétés, des pièces de théâtre, des collectes dans la rue...
Rendre des comptes
Par souci de transparence, il ou elle rend des comptes et répond aux questions des donateurs sur l'utilisation des fonds : investissement sur le terrain, fonctionnement de l'association... Autant de renseignements qu'il ou elle obtient auprès des responsables de programmes et de la direction financière.
Travail de bureau
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le collecteur ou la collectrice de fonds pour l'humanitaire ne part pas en mission sur le terrain. Son activité s'effectue le plus souvent au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing. Toutefois, dans certaines organisations, ce travail de bureau peut nécessiter des déplacements.
Travail d'équipe
Les collecteurs de fonds ne travaillent pas seuls, ils font partie d'une équipe souvent gérée par un directeur ou une directrice du développement des ressources. Ils ont des contacts réguliers avec le ou la responsable de l'administration informatique des bases de données, les responsables de programmes, le conseil d'administration de l'organisation, le service financier... S'ils mettent sur pied un événement de communication et de collecte, ils en informent le service de presse. Ils collaborent aussi avec des prestataires externes : imprimeurs pour la fabrication des mailings, agence de communication et marketing, par exemple.