Collecteur/trice de fonds

  • Synonyme : administrateur/trice de fonds chargé/e de recherche donateurs fundraiser responsable de développement des ressources responsable de la collecte de fonds
  • Niveau Master, Ingénieur, Doctorat salarié

En organisant les campagnes de dons, la collectrice ou le collecteur de fonds fait rentrer l'argent nécessaire à une opération de solidarité. Place aux spécialistes de la gestion des bases de données et du marketing direct.

Le métier en détail

Rechercher des donateurs

Le collecteur ou la collectrice de fonds recherche en permanence de nouveaux donateurs. Son travail de prospection et de suivi repose sur un fichier de contacts ou base de données. Les fichiers des donateurs sont constitués, analysés et enrichis constamment par les collecteurs de fonds. À l'aide de méthodes spécifiques, ils déterminent le profil des donateurs et peuvent ainsi personnaliser leurs demandes, afin de les fidéliser.

Définir une stratégie de communication

Pour mobiliser des donateurs, le collecteur ou la collectrice de fonds définit une stratégie en accord avec sa direction. Il ou elle élabore les budgets, rédige les appels aux dons adressés aux particuliers ou aux entreprises par différentes voies : courrier, téléphone, e-mailing, relation directe, événementiel, etc. Le collecteur ou la collectrice de fonds peut aussi solliciter la générosité publique en organisant des manifestations culturelles, des galas de variétés, des pièces de théâtre, des collectes dans la rue...

Rendre des comptes

Par souci de transparence, il ou elle rend des comptes et répond aux questions des donateurs sur l'utilisation des fonds : investissement sur le terrain, fonctionnement de l'association... Autant de renseignements qu'il ou elle obtient auprès des responsables de programmes et de la direction financière.

Travail de bureau

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le collecteur ou la collectrice de fonds pour l'humanitaire ne part pas en mission sur le terrain. Son activité s'effectue le plus souvent au siège d'une ONG (organisation non gouvernementale) ou dans une agence spécialisée en marketing. Toutefois, dans certaines organisations, ce travail de bureau peut nécessiter des déplacements.

Travail d'équipe

Les collecteurs de fonds ne travaillent pas seuls, ils font partie d'une équipe souvent gérée par un directeur ou une directrice du développement des ressources. Ils ont des contacts réguliers avec le ou la responsable de l'administration informatique des bases de données, les responsables de programmes, le conseil d'administration de l'organisation, le service financier... S'ils mettent sur pied un événement de communication et de collecte, ils en informent le service de presse. Ils collaborent aussi avec des prestataires externes : imprimeurs pour la fabrication des mailings, agence de communication et marketing, par exemple.

Un communicant bilingue

Le collecteur de fonds doit posséder une culture marketing, de bonnes capacités rédactionnelles et être bilingue. L'anglais est indispensable. Au-delà de la maîtrise d'une langue étrangère, on assiste à une « anglo-saxonisation » des pratiques de collecte. La dimension internationale permet d'avoir plus d'efficacité.

Honnêteté de rigueur

L'écoute, l'aisance relationnelle et l'aptitude au travail en équipe sont recommandées. Être bon orateur est un atout lorsqu'il faut argumenter et défendre une cause qui exige l'apport de fonds. La rigueur, l'honnêteté intellectuelle et financière sont indispensables pour mettre en confiance les donateurs.

Générosité et altruisme

Une expérience associative ainsi qu'un intérêt pour les questions humanitaires sont indispensables. Ainsi que des qualités de générosité et d'altruisme au service des causes défendues.

Les recruteurs recherchent des diplômés de niveau bac + 5 : diplôme d'école supérieure de commerce, d'IEP (institut d'études politiques) ou master. En plus, les candidats doivent posséder une expérience en milieu associatif. Il existe aussi une certificat français du fundraising préparé en formation continue (à l'Essec), ainsi qu'un titre professionnel.

Niveau bac + 5

Diplôme d'école supérieure de commerce

Diplôme de l'École supérieure de commerce et de développement 3A Lyon-Dakar

Diplôme d'IEP

Master en marketing, gestion, finance, communication...

Diplôme de manager de projets de communication option fundraising de l'Ircom

Titre professionnel directrice - directeur de la collecte de fonds et du mécénat

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 1801 euros brut par mois, pour un chargé de collecte

Intégrer le marché du travail

Divers secteurs

Le collecteur de fonds peut être salarié au sein d'associations ou de fondations des secteurs de la solidarité et de l'humanitaire (Médecins sans frontières, Action contre la faim, Secours catholique...). On les rencontre aussi dans les secteurs de la recherche médicale, de la culture à travers le mécénat (musée) ou de l'enseignement supérieur (grande école, université...). Au sein d'une agence de marketing et de communication spécialisée, leur rôle consiste à conseiller les associations sur la collecte de fonds.

Un ou plusieurs postes

Dans les grosses structures, la collecte de fonds est répartie sur plusieurs postes : le ou la responsable de l'administration de base de données, le ou la responsable collecte de fonds particuliers, le ou la responsable collecte de fonds entreprises, le ou la responsable legs (possédant des compétences juridiques), le ou la responsable marketing. Dans les organisations moins importantes, une seule personne se charge de la collecte.

Une activité en développement

La collecte de fonds est en plein essor et doit s'adapter à un environnement en constante évolution. Depuis quelques années, le désengagement de l'État et la baisse des subventions, ainsi que la loi sur l'autonomie des universités ont contribué au développement de cette activité.

En Bretagne

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