Conseiller et vendre
Une assurance habitation, automobile, santé ou retraite ? Le conseiller ou la conseillère vend à ses clients des produits d'assurance et d'épargne adaptés à leur situation et à leurs besoins. Pour cela, il faut être à l'écoute, répondre aux questions et faire un bilan de la situation de chacun. Le sens commercial et la conviction sont nécessaires pour réussir à vendre les produits et services de la société qu'il ou elle représente.
Démarcher, prospecter
Afin d'atteindre les objectifs chiffrés fixés par leur employeur, les conseillers doivent développer leur clientèle. Pour cela, ils font de la prospection, par téléphone, mail ou en se déplaçant chez des clients ou prospects. Selon les activités de leur entreprise, ils peuvent se spécialiser sur un type de clientèle (particuliers, professions libérales, artisans) ou sur un type de risques (santé, habitation, véhicule, gestion de patrimoine...).
Fidéliser sa clientèle
C'est un autre objectif des conseillers en assurances. Pour cela, il faut établir une relation de confiance avec les clients, répondre aux questions, aider dans la gestion des sinistres, etc. Nouer une relation privilégiée avec eux permet ainsi de proposer ses services sur le long terme, mais aussi de gagner de nouveaux clients par leur intermédiaire.
Terrain et bureau
Certains conseillers démarchent leurs clients sur le terrain après avoir pris des rendez-vous. D'autres le font par téléphone ou Internet depuis un centre de relation client, une agence ou un point de vente. Les conditions d'exercice du métier sont donc variables selon les employeurs (sociétés d'assurances, cabinets d'agents généraux, cabinets de courtage en assurances...).
Employeurs variés
Le conseiller ou la conseillère en assurances exerce son activité en tant que salarié dans une société d'assurances, pour le compte d'un cabinet d'agents généraux ou dans une cabinet de courtage en assurances. Il ou elle peut également travailler pour un établissement bancaire proposant des produits d'assurances.
Beaucoup de concurrence
Dans un contexte de concurrence accrue et de multiplication des produits d'assurance, la mission des conseillers n'est pas toujours aisée. Ils sont soumis à la pression pour remplir les objectifs chiffrés fixés par leur empoyeur, doivent enchaîner les rendez-vous pour décrocher des contrats, parfois accompagnés d'un inspecteur ou d'une inspectrice qui encadre leur travail. Il faut aussi savoir gérer les situations de refus.