Évaluer la solvabilité du client
Avant de signer un contrat important, une entreprise doit s'entourer de garanties et s'assurer que le client est solvable. Pour cela, le ou la credit manager analyse les états financiers et le comportement de paiement du client. Puis il ou elle fixe les délais et les moyens de paiement, ainsi que le recours en cas de non-paiement (caution de la banque, par exemple). Attention, s'entourer de garanties ne signifie pas freiner les ventes. Le ou la credit manager doit concilier objectifs commerciaux et sécurité financière.
Encaisser les sommes dues
Lors de la négociation commerciale, il ou elle surveille de près le délai de règlement. Plus ce dernier est court, plus on optimise la trésorerie de l'entreprise. Il faut donc s'efforcer d'accélérer les encaissements. En liaison avec les services de comptabilité et du contentieux, il ou elle organise les opérations de relance et suit les litiges, éventuellement jusqu'à la procédure judiciaire. Limiter les impayés reste son objectif principal.
Des calculs à la négociation
Pour des factures d'un montant moyen, le ou la credit manager a une approche statistique. Il analyse le bilan et les résultats du client. La gestion de grands comptes implique des contrats sur mesure et des négociations plus poussées. Il ou elle est alors chargé de rédiger les clauses concernant le règlement.
Une fonction transversale
Le ou la credit manager dépend souvent de la direction financière de l'entreprise, parfois de la direction générale ou commerciale. À la croisée des ambitions commerciales et des impératifs de sécurité financière, il ou elle entretient des relations étroites avec de nombreux services de l'entreprise : marketing, équipes commerciales, administration des ventes, comptabilité, juridique, informatique... Ce ou cette spécialiste du risque client passe beaucoup de temps en réunions de travail, notamment avec les commerciaux, pour fixer la politique de crédit adaptée à chaque client.
En relation avec l'extérieur
Il lui faut parfois négocier les contrats avec les sociétés d'affacturage et d'assurance crédit. Il ou elle gère également les relations avec les banques pour la gestion des liquidités et la demande de garanties bancaires.
Un travail d'équipe
Le ou la credit manager encadre souvent une petite équipe. Dans certains cas, il ou elle décide de mettre en place une équipe de relance téléphonique. Il lui faut alors fixer des directives sur la marge de négociation de ses collaborateurs.
Des déplacements ponctuels
Pour éviter les litiges, il ou elle se rend parfois en personne chez les clients, afin de négocier les conditions de paiement.