Réaliser un " brief " créatif
A partir d'un cahier des charges et des désideratas des clients ou chefs de services rencontrés au préalable, le ou la DA planche avec son équipe sur un brief créatif qu'il faudra présenter pour convaincre. Impactant mais respectant l'identité de la marque, la proposition des DA, qui peuvent être mis en concurrence, doit aussi prendre en compte le budget alloué et les aspects techniques de la réalisation. Qu'il s'agisse d'un clip, d'un logo, de la maquette d'un journal ou encore de l'identité visuelle d'une marque ou d'un site internet, il faut se creuser la tête et faire des recherches pour taper juste.
Élaborer un concept
Dans la presse et l'édition, le ou la DA élabore la charte graphique d'un magazine ou d'une collection : choix des styles de caractères, des couleurs, des photos... Dans la publicité, on parle de maquette mais aussi de rough (esquisse du projet) ou de story-board (scénario d'un film sous forme de BD). L'objectif est d'imaginer un concept qui fera mouche.
Assurer le suivi technique
A la tête d'un équipe et avec sa vision d'ensemble du projet, le ou la DA supervise la réalisation, choisi les éventuels sous-traitants (photographes, illustrateurs, réalisateurs de films...), contrôle les différentes étapes du tournage ou de l'impression.
Travail d'équipe
Le directeur ou la directrice artistique (DA) travaille avec des journalistes, photographes, informaticiens, chefs de projets... Les DA dirigent des graphistes, illustrateurs, webdesigners ou réalisateurs de films. Dans les grandes agences, ils sont placés sous l'autorité d'une directrice ou d'un directeur de création et collaborent avec le service commercial. En charge de l'image, les DA forment souvent, dans la pub, un tandem avec les concepteurs-rédacteurs qui cherchent les mots justes.
Perpétuelle évolution
Les crayons côtoient les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et tablettes graphiques. Les techniques et outils évoluent constamment, de même que les supports de création. Il faut désormais travailler avec l'intelligence artificielle, et être sans cesse à l'affut des tendances et innovations. Agiles, les DA passent d'un projet à l'autre.
Plus ou moins de polyvalence
Les DA exercent en agences de communication ou de pub, en studios de création, dans une grande entreprise ou administration, dans l'édition ou la presse. Dans les grandes structures, les missions sont segmentées tandis que les petites demandent plus de polyvalence. Des spécialisations sont possibles pour les DA : motion design, design éditorial, design produit, webdesign, clips vidéo...