Manager une équipe
Au quotidien, le ou la responsable d'agence élabore les plannings et répartit les tâches entre les membres de son équipe. Il faut instaurer des conditions de travail propices à une bonne communication et à un accueil serein de la clientèle, des objectifs commerciaux... et motiver ses troupes en utilisant différents moyens : formations, primes, promotions...
Mener des actions commerciales
Le directeur ou la directrice d'agence met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de l'agence et à vendre de nouveaux services et produits financiers. Le but : relayer les objectifs du siège et accroître le chiffre d'affaire. En général, il ou elle prend en charge un portefeuille clients : entreprises, professionnels, clients sensibles et importants qu'il ou elle rencontre régulièrement.
Surveiller son agence
Les directeurs sont responsables du fonctionnement et des résultats de leur agence. Ils guettent donc le moindre dérapage en suivant au jour le jour la comptabilité interne, et en veillant à ce que les engagements financiers pris par les chargés de clientèle ne fassent pas courir trop de risques à la banque. Ils s'assurent que leur agence respecte bien la réglementation bancaire en vigueur et réfèrent régulièrement à leur hiérarchie.
Surtout dans un bureau
La majeure partie du temps, les directeurs sont présents dans leur agence. Il leur arrive toutefois de se déplacer pour rendre visite à des clients importants, en particulier des chefs d'entreprise, démarcher de nouveaux clients, ou aller à la rencontre des acteurs économiques locaux (patrons, commerçants, responsables d'association, élus des collectivités locales...).
Sans compter son temps
Le travail d'un ou une responsable ne s'arrête pas à la fermeture de l'agence. Ses fonctions de représentation locale, la nécessité de tout contrôler et ses déplacements à l'extérieur peuvent rendre ses horaires extensibles. Une grande disponibilité et un engagement important sont donc indispensables pour exercer ce métier, d'autant qu'une partie de sa rémunération est liée aux résultats de l'agence.
Avec plus ou moins d'autonomie
Les directeurs d'agence sont responsable de 3 à 15 salariés, mais doivent aussi respecter les objectifs financiers et commerciaux définis, au préalable, avec la direction générale de son groupe. Avant d'octroyer un crédit d'un montant élevé à une entreprise, il faut consulter la hiérarchie. Il est cependant important de se montrer capable de prendre des initiatives, par exemple pour imaginer des actions commerciales innovantes.