Évaluer les dommages
Pour mesurer l'étendue des dommages, l'experte ou l'expert en assurance se rend chez l'assuré, à sa demande ou missionné(e) par la compagnie d'assurance. Il faut observer les lieux et évaluer les dégâts, chercher les causes du sinistre, interroger les témoins, recueillir des preuves, détecter d'éventuelles fraudes, définir la valeur des biens avant sinistre... En cas de vol, de dégradation, etc. les experts peuvent engager des poursuites judiciaires contre les responsables. Certains experts sont médecins et peuvent pratiquer un examen médical pour évaluer l'état de santé d'une personne, avant la souscription d'un contrat d'assurance ou pour estimer le préjudice corporel subi par la victime d'un accident.
Estimer un bien
Les experts interviennent parfois en amont, avant la souscription d'un contrat d'assurance, pour évaluer la valeur d'un ou plusieurs biens, comme des oeuvres d'art par exemple. Les experts sont souvent spécialisés dans un domaine : art, accident de la route, bâtiment, etc.
Établir un rapport d'expertise
Toutes les observations de terrain et conclusions sont scrupuleusement consignées dans un rapport d'expertise, transmis à la compagnie d'assurances. L'assureur s'appuiera ensuite sur ce rapport pour chiffrer l'indemnisation financière due à l'assuré.
Plusieurs mandataires et statuts
Les experts interviennent généralement pour le compte d'une compagnie d'assurances. Ils peuvent aussi être mandatés par un particulier désirant une contre-expertise indépendante. Un juge peut également les désigner experts judiciaire, lorsqu'un litige est porté devant le tribunal. Les experts peuvent être travailleurs indépendants payés en honoraires, salariés par une compagnie d'assurances ou, le plus souvent employés au sein d'un cabinet spécialisé en expertise.
Un travail de terrain et de contacts
Les déplacements sont nombreux. Lors d'un accident, il faut inspecter le véhicule accidenté où qu'il se trouve. Cependant, il est désormais possible de recourir à la visio ou d'utiliser des outils perfectionnés comme des drones par exemple. Les contacts avec les garagistes, clients, contrôleurs techniques, juristes, inspecteurs en assurance (régleur ou vérificateur), et éventuellement des enquêteurs judiciaires et des experts d'autres compagnies d'assurances sont nombreux.
Retour au bureau
La rédaction du rapport d'expertise se déroule à son bureau. L'expert ou l'experte d'assurance rédige aussi de nombreux courriers, met à jour les fichiers et les bases de données documentaires, et établit des rapports détaillés dûment argumentés.