© Jérôme Sevrette

Texte "en bref"

Musique, cinéma, littérature, art, en plein air ou en intérieur... 

Les festivals bretons sont nombreux et variés. Le public a ainsi accès à une grande diversité d’événements sur l’ensemble du territoire. Ce milieu emploie des professionnel·les sous des statuts divers (emplois permanents, CDD, intermittence…) et dans des métiers très différents (programmation, technique, communication…). De nombreux bénévoles viennent également leur prêter main forte sur différents aspects de l’organisation en fonction de l’événement.

Les chiffres clés

Texte

Avec près de 600 festivals organisés en 2019*, la Bretagne était la 3e région française en termes de nombre de festivals par habitant·e (18 événements pour 100 000 habitant·es).

Selon France Travail, 1 240 recrutements de professionnel·les du spectacle, dont plus de 30% de saisonniers, sont prévus en 2025.

Organisé sur 10 jours, le Festival interceltique de Lorient (Fil) propose de nombreux événements payants et gratuits autour de la culture celte : concerts, grande parade, conférences, master class… En 2023, année record, le festival a attiré près de 950 000 visiteurs, ce qui en fait le premier festival breton en termes de fréquentation. Hôtellerie, restauration... Cet afflux de visiteurs booste l’économie locale. En cumulant les dépenses des festivaliers et celles liées à son organisation, les retombées économiques du Fil en 2023 ont été estimées à 35,6 millions d’euros par l’agence AudéLor.


* dernières données disponibles (Cartographie nationale des festivals élaborée par la fédération France festivals)

3e région de France

600 festivals

par an

Plus de 1 200

recrutements en 2025

35,6 millions

de retombées économiques pour le Fil

© L'oeil de Paco

53% des festivals bretons étaient des festivals musicaux en 2019

France festivals

Vos questions

© L'oeil de Paco

La Bretagne, une terre de festivals ?

Avec près de 600 festivals organisés en 2019, on peut dire que la Bretagne est une terre de festivals. La région comptait 18 festivals pour 100 000 habitants, ce qui la classait en troisième position derrière la Corse (20 festivals pour 100 000 habitants) et Provence-Alpes-Côte-d’Azur (19 festivals pour 100 000 habitants).

Cinéma, littérature, théâtre, la Bretagne propose des événements dans différents domaines culturels mais les festivals musicaux sont les plus importants : 53% des festivals bretons étaient des festivals musicaux, en 2019, selon France festivals.

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Quels métiers ? 

Les festivals emploient de nombreux professionnel·les dans des métiers variés. De multiples compétences sont en effet nécessaires pour assurer l’organisation de tels événements. 

Quelle que soit la thématique du festival, on retrouve les mêmes grands types de métiers :
•    Administration et gestion 
•    Programmation 
•    Communication et médiation
•    Production et logistique
•    Technique : son, image, lumière

C’est un secteur où la polyvalence est importante. En effet, selon la taille de l’événement, l’équipe de permanent·es est parfois assez réduite et les professionnel·les assurent souvent plusieurs fonctions.

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Travaille-t-on seulement pendant le festival ? 

Dans les festivals, les professionnel·les travaillent sous différents statuts : intermittent, CDD, CDD d’usage, CDI, prestataire, etc.

Certains viennent travailler seulement pendant le festival, d’autres sont engagé·es toute l’année. Hors festival, ces derniers préparent la prochaine édition mais aussi d’autres événements car certaines structures ont développé d’autres activités, en établissement scolaire, par exemple, ou en gérant une salle de spectacle à l’année.

A Art Rock, festival musical à Saint-Brieuc, l’équipe permanente est composée de 6 personnes, mais pendant le festival, ce sont 220 à 250 professionnel·les qui travaillent. Plus le festival approche, plus l’équipe grandit. Ces professionnel·les travaillent cependant toute l’année.

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Quelles formations ?

Au vu de la diversité des métiers, les formations pour entrer dans ce secteur sont très variées. Formation généraliste ou master en projets culturels pour les métiers de l’administration ou diplômes techniques et spécialisés pour les intermittent·es en son, lumière, régie... 

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Dans la culture, il faut être excessivement polyvalent.

Gaëlle Gibault, directrice de L’art dans les chapelles

LES MÉTIERS

Responsable des partenariats

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Responsable communication

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Chargé·e de médiation

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Directeur·rice de festival

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Chargé·e de billetterie & accueil des publics

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Ingénieur·e du son

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Technicien·ne lumière

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Programmateur·rice

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Régisseur·euse

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Pour aller plus loin

Contenu "carte ressources"

Sources et ressources

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