Informer, conseiller
En prise directe avec les clients, les gestionnaires de contrats écoutent, informent, conseillent sur un contrat, une nouvelle clause, la procédure à suivre, etc. Ils répondent à toutes les demandes et gèrent les réclamations.
Établir un contrat
Après avoir étudié la demande, la ou le gestionnaire établit le contrat d'assurance, l'adapte ou le modifie. Il faut ensuite établir le contrat, l'enregistrer, le tarifier, à partir de contrats préétablis et l'appliation de clauses-types. Si le risque assuré est plus complexe (risque industriel, construction...), il faut rédiger des clauses particulières. Les gestionnaires définissent également les appels à cotisations et encaissent les versements des clients.
Indemniser
Dégât des eaux, accident ou vol de voiture... les gestionnaires de contrats d'assurance doivent gérer, parfois dans l'urgence, divers sinistres. Ils dépêchent un expert sur les lieux, étudient son rapport et vérifient que les garanties prévues par le contrat permettent d'indemniser l'assuré, selon sa part de responsabilité (était-il en tort ? y a-t-il eu une négligence ?). Ils peuvent aussi prendre en charge la réparation du sinistre : par exemple, lors d'un dégât des eaux, ils envoient sur place des artisans pour remettre en état l'endroit endommagé.
Un travail de bureau
Le téléphone et l'ordinateur sont les principaux outils de travail des gestionnaires de contrats. Dans les grandes sociétés, ils peuvent intégrer une plate-forme d'appels téléphoniques interne à l'entreprise et recevoir de 30 à 60 appels par jour. Dans ce cas, ils travaillent par roulement sur de longues plages horaires, avec casque et micro devant plusieurs écrans montrant l'historique client, les différents contrats, des contacts d'artisans, etc. Ils peuvent aussi exercer dans une agence locale et recevoir des clients, ou uniquement en ligne (Internet et téléphone).
Plusieurs employeurs possibles
Sociétés d'assurances, réassureurs, agences générales, courtiers... ces professionnels de l'assurance trouvent leur place dans toutes ces entreprises, où ils gèrent surtout des garanties liées aux risques classiques (incendie, accident automobile, dégât des eaux...) auprès des particuliers, des membres des professions libérales et des artisans.
Un rôle de conseiller commercial
Déchargés d'une partie de la saisie réalisée par les clients eux-mêmes, les gestionnaires évoluent de plus en plus vers le conseil pour fidéliser les clients. Dans un contexte de concurrence exacerbée et de multiplication des produits d'assurances, leur tâche demande technicité et goût du contact.