Gestionnaire de contrats d'assurance

  • Synonyme : conseiller/ère relation client gestionnaire conseil à distance gestionnaire de sinistre rédacteur/trice d'assurances télé-gestionnaire
  • Métiers associés : chargé/e d'indemnisation
  • Niveau BTS, DUT, DEUST salarié

Vol, incendie, accidents... La ou le gestionnaire de contrats d'assurances est l'interlocuteur privilégié des assurés. Elle ou il les accompagne de l'établissement du contrat jusqu'à la réparation du dommage et à son indemnisation en cas de sinistre.

Le métier en détail

Informer, conseiller

En prise directe avec les clients, les gestionnaires de contrats écoutent, informent, conseillent sur un contrat, une nouvelle clause, la procédure à suivre, etc. Ils répondent à toutes les demandes et gèrent les réclamations.

Établir un contrat

Après avoir étudié la demande, la ou le gestionnaire établit le contrat d'assurance, l'adapte ou le modifie. Il faut ensuite établir le contrat, l'enregistrer, le tarifier, à partir de contrats préétablis et l'appliation de clauses-types. Si le risque assuré est plus complexe (risque industriel, construction...), il faut rédiger des clauses particulières. Les gestionnaires définissent également les appels à cotisations et encaissent les versements des clients.

Indemniser

Dégât des eaux, accident ou vol de voiture... les gestionnaires de contrats d'assurance doivent gérer, parfois dans l'urgence, divers sinistres. Ils dépêchent un expert sur les lieux, étudient son rapport et vérifient que les garanties prévues par le contrat permettent d'indemniser l'assuré, selon sa part de responsabilité (était-il en tort ? y a-t-il eu une négligence ?). Ils peuvent aussi prendre en charge la réparation du sinistre : par exemple, lors d'un dégât des eaux, ils envoient sur place des artisans pour remettre en état l'endroit endommagé.

Un travail de bureau

Le téléphone et l'ordinateur sont les principaux outils de travail des gestionnaires de contrats. Dans les grandes sociétés, ils peuvent intégrer une plate-forme d'appels téléphoniques interne à l'entreprise et recevoir de 30 à 60 appels par jour. Dans ce cas, ils travaillent par roulement sur de longues plages horaires, avec casque et micro devant plusieurs écrans montrant l'historique client, les différents contrats, des contacts d'artisans, etc. Ils peuvent aussi exercer dans une agence locale et recevoir des clients, ou uniquement en ligne (Internet et téléphone).

Plusieurs employeurs possibles

Sociétés d'assurances, réassureurs, agences générales, courtiers... ces professionnels de l'assurance trouvent leur place dans toutes ces entreprises, où ils gèrent surtout des garanties liées aux risques classiques (incendie, accident automobile, dégât des eaux...) auprès des particuliers, des membres des professions libérales et des artisans.

Un rôle de conseiller commercial

Déchargés d'une partie de la saisie réalisée par les clients eux-mêmes, les gestionnaires évoluent de plus en plus vers le conseil pour fidéliser les clients. Dans un contexte de concurrence exacerbée et de multiplication des produits d'assurances, leur tâche demande technicité et goût du contact.

Rigueur scientifique

Une clause spécifique mal rédigée ? La responsabilité de la société d'assurances est alors engagée pour des sommes importantes. Proposer une garantie, établir un devis, évaluer un dommage : toutes les étapes de ce métier demandent une grande rigueur, et des capacités d'analyse et de synthèse. Organisés, avec le sens du détail, les gestionnaires doivent aussi être à l'aise avec l'informatique.

Compétences juridiques

Parce qu'il n'y a pas un, mais plusieurs types de contrats d'assurances, la ou le gestionnaire doit parfaitement connaître les produits, garanties et tarifs que propose son entreprise pour répondre à la demande des clients. Des compétences juridiques sont indispensables pour gérer les procédures d'indemnisation et les contentieux.

Grande capacité d'écoute

Quelle que soit la situation, ces conseillers doivent faire preuve de rigueur et d'efficacité dans le traitement des dossiers. En relation directe avec les clients, ils sont attentifs aux détails, empathiques, réactifs, et doués d'une bonne expression orale comme écrite. Au-delà de la simple indemnisation, ils accompagnent les clients tout au long de la procédure d'instruction et d'indemnisation, expliquent, rassurent, etc. La maîtrise d'une langue étrangère peut être exigée à l'embauche.

Si la majorité des gestionnaires de contrats d'assurances sont recrutés avec un niveau bac + 2, les titulaires d'un bac + 3, voire d'un bac + 5 sont les bienvenus pour gérer des garanties complexes (dans le domaine du risque industriel, par exemple).

Niveau bac + 2

BTS assurance, négociation et digitalisation de la relation client, management commercial opérationnel, etc.

Niveau bac + 3

BUT carrières juridiques

Licence pro assurance, banque, finances

Niveau bac + 5

Master droit des assurances ; monnaie, banque, finance, assurance ; finance...

Salaire

Salaire du débutant

A partir de 2250 euros brut par mois

Intégrer le marché du travail

Des embauches à l'horizon

Le poste de gestionnaire de contrats d'assurance fait partie de ceux qui recrutent le plus dans le secteur. Les offres d'emplois sont nombreuses : 22 000 répertoriés sur le site de France Travail en 2024 ! En 2022, les embauches effectives s'établissaient à 18 600, en partie pour compenser des départs en retraite.

L'alternance pour recruter

Le métier de gestionnaire de contrats d'assurances demande une certaine expérience. Les formations en alternance sont privilégiées pour former et pré-recruter des candidats. Fin 2023, 7 200 contrats ont été signés.

Évolutions variées

Après plusieurs années à son poste, la ou le gestionnaire de contrats peut devenir chef de groupe et encadrer des équipes. Ils peuvent aussi se spécialiser dans la production et s'orienter vers le règlement (à condition d'avoir les mêmes compétences juridiques) ou l'indemnisation, la gestion des sinistres, out même le courtage pour ceux qui ont la fibre commerciale. Par la suite, ils peuvent envisager la conception de produits d'assurances ou devenir inspectrice-régleuse ou inspecteur-régleur par exemple.

En Bretagne

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