Acheter ou vendre
Téléphone à la main, un oeil sur les cours de la Bourse, l'autre sur les e-mails des analystes, le ou la salesman informe ses clients des transactions les plus adaptées à leur stratégie. C'est son rôle de conseiller sa clientèle (composée de gérants de fonds de placement, caisses de retraite, sociétés d'assurances, grandes entreprises, particuliers...) de vendre ou d'acheter tel ou tel titre. Si ses avis sont suivis, il ou elle passe le relais aux traders chargés d'investir sur le marché au nom du client.
Conseiller sur mesure
Ses conseils d'investissement ne seront pertinents qu'à condition d'avoir la maîtrise de la composition du portefeuille financier de chacun de ses clients et de sélectionner les opportunités adéquates. Objectif du ou de la salesman : augmenter et fidéliser sa clientèle.
Obligation de fiabilité
Porte-parole des analyses de sa banque, le ou la salesman a une obligation de fiabilité, car les conseils prodigués portent sur des sommes considérables. Alors, pas de place à l'improvisation. Lecture de la presse, consultation de bases de données : chaque séance est minutieusement préparée et débute par une réunion matinale (le morning meeting), au cours de laquelle les analystes financiers commentent leurs recommandations en fonction des derniers mouvements du marché.
Un métier pour lève-tôt
La journée commence vers 7 heures, en amont de l'ouverture des différents marchés (9h à Paris), et la pause-déjeuner consiste le plus souvent en un sandwich devant son écran. Le calme revient à la clôture du marché boursier à 17h30. Mais le ou la salesman ne décompresse qu'après avoir vérifié, un à un, les tickets qui récapitulent les opérations effectuées dans la journée.
Avec des spécialistes en appui
Responsable de son propre portefeuille de clients, le ou la salesman n'opère pas en solo. En amont, il ou elle collabore avec des analystes financiers et, toute la journée, travaille avec un ou une trader. Ce sont d'ailleurs les traders qui indiquent les opérations potentielles et anticipent les ventes que conseilleront les salesman. C'est encore aux traders que le ou la salesman transmet les ordres de ses clients.
En quête de commissions
Capter un maximum d'ordres fait partie des objectifs commerciaux du ou de la salesman. En effet, si le client suit ses recommandations, il ou elle touche une commission sur le montant de chaque transaction. Sa rémunération dépend en partie de sa prestation.