- Assurer un accueil personnalisé auprès des vacanciers, en adaptant son relationnel et ses techniques de communication aux spécificités et attentes des différents publics (enfants, seniors, personnes en situation de handicap, etc.), pour favoriser leur satisfaction, leur intégration et créer une relation de confiance.
- Communiquer le programme des animations de journées et de soirées à l’aide d’un microphone, en adoptant un ton dynamique et en mobilisant des techniques de présentation adaptées au public et au contexte, en vue de susciter l’intérêt des vacanciers et encourager leur participation.
- Concevoir une action originale pour promouvoir une animation (déguisement, mise en scène, intervention ludique), en s’appuyant sur les ressources disponibles, le thème de l’animation et le public visé, de sorte à attirer l’attention des vacanciers et maximiser leur participation aux activités.
- Annoncer les modalités de participation et les principes de fonctionnement d’un événement ludique ou interactif, en adaptant le ton et les explications au public visé, notamment en cas de besoins spécifiques, dans le but de favoriser l’implication et la bonne ambiance.
- Animer des événements ludiques et interactifs, avec ou sans microphone, adaptés à tous types de publics, au lieu et à l’horaire, afin de divertir et rassembler la clientèle, tout en veillant à la sécurité et au confort des participants (exemples : jeu café, jeu piscine, événement apéritif, soirée interactive ou participative….).
- Présenter les règles et le déroulement des jeux de loisirs et de détente aux vacanciers, en s’assurant de leur compréhension par les participants, de manière à assurer l’équité et le bon déroulement de l’activité (exemples : loto, casino et divers jeux de carte et de société).
- Animer les différents jeux de loisirs et de détente à destination d’un public d’adultes, en fonction des règles, du nombre de participants et des besoins spécifiques, pour garantir une expérience de loisirs dynamique et conviviale (exemples : loto, casino et divers jeux de carte et de société).
- Animer une activité de loisir et de détente, adaptée à une tranche d’âge d’enfants ou adolescents, en respectant les consignes de sécurité et en prenant en compte les besoins spécifiques des participants (y compris en situation de handicap), en vue de divertir le jeune public (exemples : jeux de société, activité manuelle…).
- Organiser efficacement une activité sportive récréative ou de plein air, en fonction du nombre de participants, des différents profils, des besoins spécifiques, de la durée de l’activité, de l’objectif visé, des matériels et infrastructures disponibles, de manière à garantir l’impartialité, l’équité et la dynamique de l’activité.
- Expliquer les règles de jeu et les consignes de sécurité des activités sportives récréatives aux participants, en tenant compte de leurs capacités et des éventuels besoins spécifiques, afin de sécuriser l’activité et d’encadrer efficacement la participation des vacanciers.
- Animer des tournois sportifs récréatifs ou des activités de plein air, à destination d’adultes, en appliquant les règles et consignes de sécurité et en s’adaptant aux capacités physiques des participants, afin de fédérer les joueurs et créer une dynamique de groupe (exemples : volley, pétanque, tennis de table, foot…).
- Animer des activités sportives récréatives, de plein air ou un grand jeu, pour une tranche d’âge d’enfants ou d’adolescents, adaptée aux infrastructures disponibles, en respectant les consignes de sécurité et en tenant compte des besoins spécifiques (y compris les enfants en situation de handicap), afin d’offrir une activité vivante et ludique pour les enfants (exemple : olympiade).
- Initier les vacanciers à différentes danses en ligne à l’aide d’un micro, en montrant les pas, en décomposant les temps propres à chaque danse et en adaptant la démonstration aux besoins et spécificités des participants (adultes, enfants, personnes en situation de handicap), pour faciliter la mise en œuvre collective et créer une ambiance festive et engageante (exemples : madison, kuduro, country, mini-disco…).
- Danser avec les vacanciers sur différentes danses de salon, en respectant les pas et les temps propres à chaque danse, en guidant les participants et en s’adaptant à leurs besoins et spécificités, pour encourager leur participation active et les divertir (exemples : valse, tango, salsa, bachata…).
- Se maquiller pour un spectacle ou une animation à thème, en sélectionnant les produits adaptés à l'effet visuel à créer et en appliquant les techniques de maquillage gras et à l’eau dans le temps imparti, tout en respectant les normes d’hygiène, en vue de représenter un personnage ou d’accentuer l’expression du visage.
- Interpréter un rôle dans un spectacle, en respectant le texte et la mise en scène (entrées, sorties et placements), en mobilisant, les techniques d’expression scénique, (voix, expression corporelle et du visage), pour incarner de manière crédible son personnage et rendre le spectacle fluide et compréhensible par le public.
- Danser une chorégraphie dans un spectacle en respectant la gestuelle, les comptes et les placements, afin d’assurer l’harmonie de la chorégraphie dans son ensemble.
Type de formation
Formation continueDomaine de formation
établissements
École des métiers du spectacle et de l'animation touristique
Loctudy (29)
Apprentissage
Prochaine session à partir du 24/11/2025 autres dates possibles.