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BTS conception des processus de réalisation de produits option B : production sérielle

Niveau BTS, DUT, DEUST

Les diplômés sont des spécialistes des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Ils interviennent tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

En option production sérielle, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportement des systèmes mécaniques et en technologie des mécanismes lui inculquent les contraintes des procédés de transformation de la matière (usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines et outils adaptés, à mettre en œuvre les réglages et instruments de contrôle nécessaires pour produire des pièces mécaniques, plastiques et composites. Les cours en conception des processus lui font découvrir les systèmes automatisés de production et comment utiliser au mieux les commandes numériques. Les connaissances acquises sur les matériaux (alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), notamment les plus employés (acier et fonte, alliage d’aluminium et de cuivre, certains plastiques), lui permettent de définir les protocoles de contrôle. Une partie du programme est consacrée à l'apprentissage de la gestion de production (devis, programmation).

 

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/de produits industriels

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations

  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter

Diplôme national ou diplôme d'État

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable : en licence professionnelle (métiers de l'industrie), en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).

poursuite d'études conditionnelleclasse préparatoire ATS ingénierie industriellelicence pro mention conception et contrôle des procédéslicence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industrielslicence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

établissements

Lycée Joliot Curie - Rennes (35)

Etablissement public

Statut scolaire

UFA CFA ECB - Lycée professionnel le Likès - Quimper (29)

Etablissement privé sous contrat

Statut scolaire Apprentissage

ASS DE GESTION LE LIKES - Quimper (29)

Etablissement privé sous contrat

Apprentissage

UFA Lycée et section d'enseignement professionnel Marcel Callo - Redon (35)

Etablissement privé sous contrat

Apprentissage

LYCEE POLYVALENT CHAPTAL - Saint-Brieuc (22)

Apprentissage
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