- Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
- Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
- Analyser les publics du livre dans leur évolution
- Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
- Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
- Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
- Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
- Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
- Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
- Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
- Effectuer une veille du secteur de l'édition
- Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
- Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
- Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
- Maîtriser les règles ortho-typographiques
- Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
- Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
- Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
- Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
- Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
- Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
- Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
- Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
- Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
- Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
- Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
- Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
- Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
- Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
- Maîtriser les enjeux de la co-édition
- Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
- Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
- Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
- Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
- Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
- Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
- Analyser et construire une image de marque éditoriale
- Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
- Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
- Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
- Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
- Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
- Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
- Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
- Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
- Conduire des relations presse et de la communication du livre
- Concevoir des outils de promotion autour du livre
- Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
- Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
- Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
- Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
- structuration de contenus
- Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
- Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
- Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
- Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
- Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
- Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs
Diplôme national ou diplôme d'État