Retour

Master mention métiers du livre et de l'édition

  • Appréhender le livre à l'aune de ses évolutions historiques
  • Analyser le livre dans sa matérialité et le rôle de l'image, y compris dans le processus éditorial et sur les supports promotionnels
  • Analyser les publics du livre dans leur évolution
  • Analyser l'organisation sociologique et économique des structures éditoriales
  • Acquérir une connaissance fine des spécificités de chaque secteur éditorial
  • Connaître les enjeux et les marchés du livre numérique (livre audio, auto-édition…)
  • Analyser les évolutions du secteur de l'édition au prisme de la recherche scientifique
  • Documenter et mobiliser des ressources scientifiques dans le cadre d'une analyse éditoriale
  • Mobiliser les notions sociologiques et économiques fondamentales pour analyser le marché du livre
  • Comprendre le statut et les évolutions de la fonction de l'auteur dans la société et dans ses relations avec l'éditeur
  • Effectuer une veille du secteur de l'édition
  • Superviser, coordonner et préparer la réalisation et l'édition de produits, de publications imprimées et numériques (livres, revues, supports multimédias...) selon la politique éditoriale et commerciale de l'entreprise
  • Définir la politique éditoriale, et commerciale et la stratégie marketing (collections, projets d’édition…)
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Maîtriser les règles ortho-typographiques
  • Rédiger des argumentaires commerciaux, des quatrièmes de couverture
  • Utiliser les outils de création digitale dans le cadre d'un projet éditorial
  • Superviser la conception graphique d'un projet éditorial
  • Conduire et valoriser un projet éditorial transmédia ou lié à l'intelligence artificielle
  • Utiliser les panels comme outil de décision éditoriale
  • Saisir les spécificités de la diffusion et de la distribution dans l'édition
  • Respecter les principes de responsabilité environnementale en édition
  • Savoir interagir avec les institutions publiques à l'œuvre dans les métiers du livre
  • Maîtriser les outils comptables et budgétaires d'une maison d'édition
  • Maîtriser les implications juridiques d'une activité éditoriale
  • Concevoir un compte d'exploitation prévisionnel
  • Maîtriser les enjeux de la propriété intellectuelle dans les métiers de l'édition
  • Mettre en œuvre ses connaissances en cession et en achat de droits
  • Analyser les différents dispositifs liés aux droits dérivés et appliquer le droit de l’édition
  • Maîtriser les enjeux de la co-édition
  • Savoir interagir avec les métiers de la fabrication du livre (imprimeurs, photograveurs, fabricants)
  • Interagir avec tous les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, fabricant, diffuseur, distributeur, libraire)
  • Définir les enjeux commerciaux et marketing associés à un projet éditorial
  • Coordonner la mise en marché du livre avec tous les acteurs impliqués
  • Savoir mobiliser les fondamentaux du marketing au service d'un produit éditorial
  • Analyser les particularités des marchés éditoriaux dans un contexte international
  • Analyser et construire une image de marque éditoriale
  • Analyser les comportements et les attentes des publics pour mieux identifier la prise de risque commercial
  • Connaître la diversité des métiers de la commercialisation du livre
  • Maîtriser le fonctionnement de la librairie les pratiques du métier de libraire
  • Interagir avec les différents métiers liés à la mise en marché du livre
  • Maîtriser les enjeux de la surdiffusion
  • Réaliser des études de marché et de veille concurrentielle
  • Maîtriser les outils de communication et de promotion au service du livre
  • Concevoir et organiser un événement littéraire ou une action de médiation culturelle
  • Conduire des relations presse et de la communication du livre
  • Concevoir des outils de promotion autour du livre
  • Maîtriser les outils de production de contenus numériques et de publication sur le Web
  • Animer une communauté de lecteurs et valoriser les données générées en ligne (SEO)
  • Maîtriser les spécificités des marchés anglophones et internationaux du livre
  • Maîtriser les outils des pratiques éditoriales numériques, les règles ortho-typographiques ainsi que les normes et les techniques de la
  • structuration de contenus
  • Rédiger des contenus promotionnels pour les différents environnements numériques
  • Élaborer la politique documentaire et culturelle d’une bibliothèque
  • Organiser le développement des techniques et des procédures nécessaires à la gestion de l’information
  • Maîtriser les techniques d’indexation, de catalogage, de désherbage
  • Attirer le public vers les bibliothèques en créant du contenu web et pour les réseaux sociaux
  • Construire une relation avec les écoles pour fidéliser les jeunes lectrices et lecteurs
Diplôme national ou diplôme d'État

établissements

UBS Université Bretagne Sud - Service Formation Professionnelle et CFA Universitaire de Bretagne

 Lorient (56)
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus

Université Rennes 2 - Service Formation Continue

 Rennes (35)
 Session en cours (Contactez l'organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page