Diriger l'entreprise
En solo, mais le plus souvent avec son équipe, l'agente ou l'agent général surveille de près les résultats de son agence, car sa rémunération en dépend. Cela signigie gérer les finances, faire des prévisions, suivre les résultats, etc. En tant que cheffe ou chef d'entreprise, il faut aussi recruter les salariés, organiser le travail de l'équipe (chargés d'accueil, assistants commerciaux...), mettre en place des actions de formation... et motiver les troupes !
Conseiller les clients
Les agents généraux gèrent un portefeuille d'assurés particuliers ou professionnels. À chaque nouveau client, il faut réaliser un bilan complet de sa situation, évaluer les risques à couvrir et conseiller les produits les plus adaptés. En cas de sinistre, un membre de l'équipe instruit le dossier et assure le suivi jusqu'au versement des indemnités. Dans certains cas, il faut convoquer un expert ou une experte pour évaluer le dommage.
Développer la clientèle
En partenariat avec sa compagnie d'assurances, l'agente ou l'agent développe des actions marketing et prospecte de nouveaux marchés. Les agents prennent contact avec les acteurs locaux (chambres professionnelles, collectivités, industriels...), suivent l'évolution de la législation et s'informent sur les produits de la concurrence.
En indépendant
Les agents généraux sont des travailleurs indépendants (non salariés), représentant d'une compagnie d'assurances exclusive avec laquelle est signée un accord, à l'inverse des courtiers en assurances qui ne sont liés à aucune compagnie en particulier, et peuvent donc offrir un plus large panel de propositions. L'agente ou l'agent général d'assurances dirige un centre de profit autonome et ses revenus varient en fonction du nombre de contrats signés et gérés.
En solo ou avec une équipe
La majorité des agents généraux sont implantés en province. 65% d'entre eux travaillent seuls mais la tendance est à l'association entre agents. On compte près de 12 000 agents généraux d'assurances en France, qui emploient 26 000 collaborateurs. C'est une profession libérale réglementée qui bénéficie du support d'une grande compagnie d'assurance. La majorité des clients des agents sont des particuliers.
Sédentaire et nomade
Les agents généraux partagent leur temps entre leur bureau et les visites chez les clients (en particulier les professionnels) ou les personnalités locales susceptibles d'aider au développement de la clientèle. Ils font beaucoup de kilomètres, avec prospectus et cartes de visite à portée de main. Le fin d'année est plus chargée avec les renouvellements de contrats.