Trouver les meilleures offres
Traditionnellement, les courtiers sont des intermédiaires entre l'assuré et les compagnies d'assurances afin de leur dénicher le contrat qui correspond le mieux à leurs attentes. Mais le métier s'étend aujourd'hui à de nombreuses autres spécialités : prêt immobilier, travaux, marchandises... Des secteurs d'activité différents pour un même objectif : répondre aux besoins d'un client ou d'une cliente, et lui trouver ce qui lui convient, au meilleur prix.
Aider et conseiller le client
Le courtier ou la courtière commence par analyser les besoins du prospect et son budget. Ensuite, il faut passer en revue les offres disponibles sur le marché et sélectionner celles qui semblent les plus adaptées, en négociant le tarif bien sûr. Vient ensuite le devis aux clients et les explications pour les aider à choisir.
Suivre les contrats
Sa mission ne s'arrête pas à la signature du contrat. Il faut aussi accompagner les clients et défendre leurs intérêts jusqu'au bout, vérifier que les clauses du contrat sont respectées, que les délais de livraison sont conformes, gèrer les litiges, etc. Le cas échéant, les courtiers aident à constituer une déclaration de sinistre et assistent à l'expertise. Certains ont aussi une équipe à gérer (commerciaux, assistants, etc.)
Statuts divers
Le courtier ou la courtière est salariée au sein de cabinets de courtage ; surtout de petites sociétés, bien qu'il existe aussi de gros cabinets internationaux. Les courtiers peuvent aussi être indépendants, particuièrement dans l'immobilier, les travaux ou les marchandises. Les courtiers en assurances ont le statut de commerçants et doivent être inscrits au Registre du commerce et des sociétés.
Interlocuteurs et conseils variés
Les courtiers peuvent s'adresser aux particuliers ou aux professionnels. Les chefs d'entreprise, par exemple, ne font pas appel aux courtiers en assurances uniquement pour choisir un contrat d'assurances, mais aussi pour obtenir des conseils en matière d'anticipation et de maîtrise des risques auxquels une société est exposée. En dehors de sa clientèle et selon sa spécialité, le courtier ou la courtière entretient des contacts avec les entreprises de son secteur.
Pas si sédentaire
Désormais, le courtier ou la courtière peut exercer de partout, grâce au développement des moyens de communication (Internet, visioconférence,...). Les courtiers peuvent cependant être amenés à se déplacer : pour rencontrer leurs clients, négocier un contrat auprès d'une société, se rendre sur un site (visite d'une maison, par exemple).