Rencontrer le client
Avant de mettre en images un article de presse, une histoire ou un message publicitaire, l'illustrateur ou l'illustratrice rencontre le client et identifie ses attentes. Un cahier des charges a parfois été établi, précisant le support (imprimé, audiovisuel...) qui sera utilisé, les contraintes éventuelles, la charte graphique à respecter... L'illustrateur ou l'illustratrice définit également avec l'entreprise demandeuse les modalités de réalisation de la commande : date de livraison, rémunération, etc.
Traduire un texte en images
Une fois les attentes du client formulées, il ou elle s'approprie le texte à illustrer, fait des recherches si nécessaire, puis réalise des esquisses ou croquis. Il ou elle crée ensuite l'univers graphique approprié en faisant jouer son imaginaire et sa sensibilité. Son objectif : attirer le regard tout en véhiculant les idées et le message du client.
Sur des supports variés
Print (affiche, livre, BD, magazine, plaquette, marque-page, journal...), multimédia (CD-Rom, DVD, site Internet, jeu vidéo...) ou audiovisuel (spot TV, vidéo de présentation d'entreprise...) : l'illustrateur ou l'illustratrice peut s'exprimer sur de nombreux supports. À lui d'adapter ses techniques à ces différents modes d'expression.
À l'aise avec des crayons ou des souris
L'illustrateur ou l'illustratrice peut utiliser différentes techniques traditionnelles : plume, feutre, aquarelle, fusain, encre de Chine, collage, photo... Mais l'outil informatique est fréquent : pour scanner, retoucher et mettre en couleur un dessin, illustrer un jeu vidéo, un site web... Il ou elle manie les logiciels de retouche et de création d'images tels Photoshop ou Illustrator.
De l'édition à la presse
Les débouchés se situent surtout dans la publicité, la presse et l'édition. Dans la publicité, l'illustrateur ou l'illustratrice dépend du directeur ou de la directrice artistique et répond à un cahier des charges précis. Dans la presse, il ou elle doit respecter le style du journal ou du magazine. Tels Plantu, Erwann Terrier ou Coco, il ou elle s'assimile parfois à un éditorialiste qui analyse l'information et donne son point de vue sur l'actualité en images. Dans l'édition, sa créativité est sans limites : il ou elle réalise des couvertures de livres, illustre des livres pour enfants...
Très souvent en free-lance
L'illustrateur ou l'illustratrice exerce souvent en indépendant (free-lance) et travaille à la commande. Il ou elle a alors le statut d'artiste-auteur. Son book (recueil de ses réalisations) sous le bras, il ou elle démarche des clients potentiels et répond à des appels d'offres. Il est aussi possible de travailler par l'intermédiaire d'agences.