Apprendre à lire, écrire, compter
Exerçant en école maternelle ou élémentaire, le professeur ou la professeure des écoles travaille auprès d'élèves âgés de 3 à 11 ans. Son rôle : éveiller chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure, leur apprendre à lire, à écrire, à compter... leur transmettre les savoirs fondamentaux. En maternelle, les élèves sont initiés aux lettres et aux chiffres à travers le jeu. À l'école primaire, l'enseignant ou l'enseignante du 1er degré met l'accent sur les leçons de français et de calcul pour les préparer à l'entrée au collège.
En suivant un programme
Le professeur ou la professeure des écoles suit un programme scolaire défini par le ministère de l'Éducation nationale. Plusieurs matières constituent les apprentissages de base: français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, éducation sportive, culture numérique... Dans ce cadre, les professeurs des écoles disposent de la liberté d'organiser les cours et activités.
Au-delà de l'enseignement
Au sein de sa classe, le professeur ou la professeure donne des repères aux élèves et favorise leur socialisation. Il lui faut instaurer un climat de confiance aussi bien avec eux qu'avec leurs parents. En outre, il ou elle se montre attentif à dépister d'éventuelles difficultés chez certains élèves.
Devant des effectifs variables
De la première année de maternelle au CM2, les professeurs des écoles ont la responsabilité d'une classe de 20 à 30 élèves (12 en réseau d'éducation prioritaire). Selon les effectifs de l'école, les professeurs des écoles peuvent être amenés à enseigner à des élèves de niveaux différents: c'est ce que l'on appelle un double niveau. Dans quelques zones rurales, il arrive que trois classes ou plus soient réunies. Un petit nombre de professeurs des écoles interviennent en dehors des écoles maternelles et élémentaires, dans des hôpitaux, des établissements spécialisés pour quelques élèves...
Un emploi du temps bien rempli
Les professeurs des écoles assurent chaque semaine 24 heures d'enseignement en classe, complétées par une centaine d'heures annuelles d'activités pédagogiques complémentaires, de participation aux conseils d'écoles ou encore de travaux en équipe. À ces heures devant la classe s'ajoute le travail pour préparer les cours, corriger les copies ou recevoir les parents"
Fonctionnaires ou contractuels
Les professeurs des écoles qui ont réussi le concours national de recrutement de l'Éducation nationale ont le statut de fonctionnaire d'État. Les académies ou les établissements privés recrutent aussi des enseignants contractuels : des personnes qui n'ont pas passé le concours de recrutement.