Mettre en confiance
Avant toute transmission de savoirs, l'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée doit comprendre et mettre l'élève en confiance, d'où la nécessité d'une écoute attentive et d'une analyse préliminaire des lacunes scolaires et des problèmes psychologiques de l'élève. Un travail qui peut prendre plusieurs mois selon la situation de l'enfant.
Adapter sa pédagogie
L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée éduque et prend en charge des élèves aux difficultés diverses. Ils peuvent être hospitalisés, en situation de handicap, en grande difficulté scolaire ou encore placés dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Avec une quinzaine d'élèves par classe, l'enseignant ou l'enseignante adapte ses méthodes et ses techniques d'apprentissage. Par exemple, communiquer en langue des signes avec des enfants sourds, lire le braille avec des enfants aveugles etc.
Collaborer
Pour s'occuper d'enfants en difficulté, l'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée effectue un travail d'équipe important. Il ou elle exerce en collaboration quotidienne avec des éducateurs, des psychologues, des médecins, des assistants sociaux... Le contact fréquent avec les parents est aussi fondamental pour aider à mieux comprendre la situation de handicap de l'enfant.
De l'école inclusive...
Dans le primaire, l'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée peut prendre en charge des Ulis-école (unités localisée pour l'inclusion scolaire) qui rassemblent des élèves souffrant de troubles cognitifs, mentaux, du langage et des apprentissages, des troubles comme l'autisme etc. ou présentant un handicap mental, auditif, visuel ou moteur. Il ou elle peut aussi faire partie des Rased (réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Dans le secondaire, les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) regroupent de nombreux enseignants spécialisés. Une minorité exerce en Erea (établissement régional d'enseignement adapté).
...Aux instituts médicaux-sociaux
Pour s'occuper de troubles du langage ou du comportement importants, il ou elle peut intégrer un CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou collaborer à un service de soins et d'éducation spécialisée à domicile. Il ou elle peut aussi travailler dans différents établissements médico-sociaux (instituts médico-educatifs (IME), établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP), instituts d'éducation motrice (IEM), instituts pour déficients auditifs et visuels, en établissement pénitentiaire pour mineurs ou dans les établissements de santé.