Innover et créer
En veille sur la transformation des usages, les responsables d'équipe ou de projet cherchent en permanence à faire évoluer les services et les collections. Pour cela, ils impulsent et pilotent le travail d'une équipe, montent des projets dans le respect d’un cahier des charges (moyens matériels, humains et financiers) et d’un calendrier. Par exemple, ils œuvrent pour donner envie de découvrir les romans jeunesse, pour apprendre à utiliser une imprimante 3D, pour travailler en partenariat avec le cinéma ou l'école, pour innover en lançant un prêt d'instruments de musique ou proposer un service de lecture accessible aux personnes malvoyantes.
Accueil et médiation
Qu'ils travaillent à coordonner l'accueil, des collections, des services numériques ou des rendez-vous culturels, les responsables d'équipe ou de projet contribuent tous au travail de médiation culturelle réalisé par la bibliothèque-médiathèque. Pour cela, ils sont en lien permanent avec les publics, les équipes, les partenaires. Dans le monde universitaire, les responsables d’équipe et de projet assurent la formation d’étudiants et peuvent participer à la valorisation des productions scientifiques (dépôt sur les archives ouvertes notamment).
À l’écoute des enjeux de société
Transition écologique, évolution des usages du numérique, enjeux d'inclusion et d'accessibilité, transformations des pratiques culturelles… le métier se transforme en permanence pour s'adapter aux évolutions culturelles et sociales. Travailler en bibliothèque, c'est rester en veille sur ces transformations, apprendre régulièrement de nouvelles pratiques de travail, accompagner les équipes dans les transformations des métiers et découvrir tout au long de sa carrière de nouvelles formes de médiation culturelle ou de valorisation de la recherche.
Goût pour les relations humaines
Travailler au sein d’une bibliothèque-médiathèque, c'est d’abord accueillir, transmettre et travailler au contact de différents publics (habitants, étudiants, chercheurs, etc.). C’est travailler très étroitement avec les élus, les partenaires, les habitants ou les publics desservis. C'est aussi aimer s'intégrer au sein d'un collectif de travail.
Accueil, bureau, déplacements
Les responsables d'équipe ou de projet travaillent à des postes d'accueil, en contact avec les publics, et, dans une certaine mesure, dans les bureaux de la bibliothèque-médiathèque. En fonction des projets sur lesquels ils travaillent, ils sont amenés à se déplacer chez les partenaires institutionnels, associatifs, éducatifs ou sociaux, pour tisser des liens ou animer des séances culturelles (accueils de classes, médiation culturelle au cinéma, animation d'ateliers numériques ou lectures dans les parcs, etc.), par exemple.
Horaires atypiques
Les horaires et jours de présence dépendent des bibliothèques. Cependant, il est fréquent de travailler les samedis, parfois le dimanche, et de devoir assurer certaines soirées. L’organisation du temps de travail et les compensations éventuelles sont variables selon les bibliothèques.
Bonne condition physique souhaitable
Accueillir les publics, c’est aussi contribuer au prêt, au retour et au rangement des documents. Cela implique un certain exercice physique pour manipuler les ouvrages. Les personnes sensibles aux problèmes de dos et d’articulations doivent y penser avant de s’engager dans ce métier.