- Identifier et tester les matériels nécessaires à la réalisation d’une ronde avant son départ
- Surveiller les lieux, meubles ou immeubles, biens ou objets et personnes qui lui sont confiés afin d’éviter les vols ou dégradations qu’ils pourraient subir
- Effectuer des rondes de sécurité, d’ouverture et de fermeture, selon un itinéraire et une fréquence définie
- Comprendre la notion et les objectifs de la ronde aléatoire
- Appliquer des procédures et consignes pour la réalisation d’une ronde
- Déceler et analyser une anomalie
- Modifier et adapter son comportement lors d'une ronde en fonction des différentes situations rencontrées
- Prendre des mesures et appliquer des procédures pour résoudre l’anomalie
- Gérer l’appréhension d’un individu
- Procéder à une levée de doute
- Communiquer de manière efficace avec son PC en utilisant un émetteur-récepteur
- Informer efficacement son PC en remontant toutes les informations nécessaires sur l’anomalie constatée et les mesures prises pour la résoudre
- Porter assistance aux forces de l’ordre et/ou aux services publics à leur demande : les guider, leur ouvrir les accès et les assister en cas d’intervention
- Identifier et appliquer les différentes règlementations en vigueur qui sont en lien avec la sécurité privée et le métier d’agent de sécurité privée conformément à l’arrêté du 27 juin 2017 modifié, les règles de déontologie, le code de la sécurité intérieure, son livre VI et ses décrets d’application
- Réagir de manière proportionnelle à la situation afin de pouvoir justifier son action par les différentes règlementations encadrant sa profession, ses droits et ses devoirs
- Identifier les risques professionnels pour pouvoir les gérer au plus vite
- Identifier la notion de risques industriels majeurs au sein des ICPE afin d’adapter son rôle et ses missions à leurs particularités
- Déceler et identifier les risques particuliers liés à la manipulation et au stockage de produits dangereux
- Identifier et gérer les risques électriques
- Identifier, appliquer et faire appliquer les différentes consignes générales, particulières et spéciales
- Exécuter les missions qui lui sont données en prenant soin de respecter les consignes et en assurant sa propre sécurité, puis celle des personnes et des biens qui lui sont confiés, en tenant compte des personnes présentant des situations de handicap (PSH)
- Rédiger formellement un document officiel en lien avec une intervention effectuée, tel qu’un rapport ou un compte rendu
- Rédiger et démontrer de manière évidente, propre, lisible, compréhensible et soignée les points clefs en décrivant une intervention dans un rapport ou un compte rendu
- Respecter la chronologie de l’intervention relatée dans un rapport ou un compte rendu
- Rédiger formellement un document officiel en lien avec une intervention effectuée, tel qu’une main courante
- Rédiger et démontrer de manière évidente, propre, lisible, compréhensible et soignée les points clefs en décrivant une intervention ou une situation dans la main courante
- Respecter la chronologie des événements relatés dans une main courante
- Assurer la prise en compte d’un PC sécurité afin d’assurer sa mission et lecture de la main courante
- Gérer un PC au quotidien : savoir répondre au téléphone, manipuler les différents documents et matériels pour assurer ses missions quotidiennes, dans le respect des consignes et procédures en place
- Justifier des connaissances nécessaires à l’utilisation des différents documents, matériels et des moyens de communication présents au PC
- Utiliser les systèmes de télésurveillance, d’alarme intrusion et de vidéo surveillance
- Gérer seul le déclenchement d’une d’alarme intrusion ou incendie
- Envoyer un agent faire une levée de doute
- Procéder seul à l’appel des secours extérieurs et des forces de l’ordre si nécessaire
- Transmettre des informations pertinentes aux secours extérieurs
- Collecter les informations pertinentes et les transmettre aux personnes concernées
- Respecter les consignes et procédures lors de la transmission d’information
- Justifier des connaissances nécessaires sur le cadre légal d’un ASSP afin de pouvoir légitimer son action
- Contrôler les accès des lieux qu’il a en surveillance, de jour comme de nuit, lors d’événement permanents ou en évènementiel, dans le respect des consignes
- Faciliter l’entrée des véhicules, personnels et personnes admises qui sont inscrites sur une liste, ou qui disposent d’une invitation, d’un laissez-passer, d’une accréditation ou d’une carte d’accès
- Préparer les personnes à contrôler aux mesures à venir, par une approche professionnelle et courtoise
- Utiliser les techniques d’études comportementales et physionomiques afin de refuser, de jour comme de nuit, l’accès aux établissements de spectacles ou aux manifestations sportives récréatives et culturelles, aux personnes susceptibles de troubler l’ordre public ou l’activité par un comportement dangereux, agressif ou asocial (alcool/drogue). Ceci conformément aux ordres, consignes reçues et au règlement intérieur du site ou de l’événement
- Identifier et appliquer les obligations règlementaires concernant l’inspection des bagages
- Procéder aux contrôles des sacs nécessaires avant l’accès à certains sites et évènements afin d’éviter l’introduction d’objets interdits voire dangereux
- Appliquer les consignes en cas de découverte d’objets interdits lors d’une inspection des bagages
- Identifier et appliquer les obligations règlementaires concernant l’inspection des bagages
- Procéder aux palpations de sécurité et aux contrôles des sacs nécessaires avant l’accès à certains sites et événements afin d’éviter l’introduction d’objets interdits voire dangereux
- Appliquer les consignes en cas de découverte d’objets interdits lors d’une palpation de sécurité
- Appliquer les consignes en cas de palpation sur les mineurs et les personnes en situation de handicap
- Intervenir sans se mettre en danger et en protégeant autrui
- Effectuer un examen de la victime avant de déclencher la demande de secours
- Alerter efficacement les secours adaptés
- Effectuer les gestes de secourisme pour porter assistance à personne en attendant l’arrivée des secours
- Surveiller l’évolution de l’état de la victime jusqu’à sa prise en charge par les secours adaptés
- Assurer un rôle d’acteur de la prévention au sein de son entreprise et de l’établissement dans lequel l’ASSP exerce
- Identifier les caractéristiques d’un départ de feu ou d’un incendie
- Intervenir avec les moyens d’extinctions en cas de naissance d’un incendie
- Sécuriser les lieux
- Procéder à l’évacuation si nécessaire
- Donner ou faire donner l’alerte et accueillir les services de secours
- Détecter et analyser les individus susceptibles de causer des troubles, dangers ou conflits
- Evaluer la dangerosité d’une situation conflictuelle et la pertinence d’intervenir seul ou en équipe
- Gérer les conflits naissants en mettant en œuvre les techniques verbales de résolution de conflit
- Gérer son stress afin d’avoir une réaction adaptée lors de la résolution d’un conflit
- Gérer les situations conflictuelles dégradées en agissant de manière proportionnée conformément au cadre légal
- Mettre en œuvre les techniques d’intervention par étape en fonction de l’évolution de la situation et du respect du cadre légal
- Justifier son action par le cadre légal
- Gérer les conséquences d’une gestion de conflit
- Communiquer de manière claire et précise avec son PC lors de l’alerte
- Appliquer au quotidien le principe de proactivité : être vigilant en permanence pour anticiper une éventuelle attaque dans le respect des consignes
- Identifier des signes de radicalisation terroristes
- Identifier les profils types de terroristes
- Communiquer et rendre compte de ses observations en cas de doute sur la dangerosité d’un ou plusieurs individu(s)
- Réagir face aux menaces terroristes avérées en appliquant les consignes et procédures en place
- Assurer sa protection et celles des autres personnes dans la mesure du possible
- Faciliter l’intervention des forces de l’ordre
- Effectuer les gestes de secourisme tactique nécessaires
- Communiquer de manière claire et précise lors de l’appel des secours (l’alerte)
- Sapeur-pompier
- Pisteur/euse secouriste
- Maître-chien
- Démineur/euse
- Gardien/ne de la paix
- Gendarme
- Surveillant/e de centre pénitentiaire
- Motard/e de la police ou de la gendarmerie
- Agent/e de sûreté ferroviaire
- Agent/e de sécurité
- Convoyeur/euse de fonds
- Agent/e de sûreté aéroportuaire
- Opérateur/trice en station de télésurveillance