À la tête de la création
Les directeurs de création (DC) représentent le potentiel créatif d'une agence de communication ou de publicité. Ils supervisent l'équipe de création : directeurs artistiques, concepteurs-rédacteurs, etc. Ils élaborent un plan d'action après analyse de la demande (brief) du client et donnent des axes de réflexion à leur équipe. Ils veillent aussi à développer leur expertise : analyse de la concurrence, veille technique, recherche de nouveaux talents...
Orienté clients
La ou le DC définit les besoins du client avec le directeur ou la directrice de clientèle (positionnement, offre, cible...), analyse la concurrence et reprend l'historique des opérations de communication menées. Les DC retranscrivent ces informations à leur équipe, valident (ou non ) les choix des créatifs puis présentent des maquettes (roughs) et argumentent devant les clients.
Travail d'équipe
Chargés d'encadrer et gérer une équipe pluridisciplinaire, les DC répartissent les tâches, suivent l'évolution des projets, formulent des critiques pour les améliorer et stimulent leurs équipes. Ils organisent des brainstormings, anime des réunions, optimisent les méthodes de travail, suivent la réalisation et le respect des délais et budgets. Le but : proposer le meilleur projet pour remporter le budget.
En agence
Les DC travaillent souvent dans une agence de communication ou de publicité; parfois dans un studio de création ou de design, dans l'édition ou une grande entreprise. On trouve des agences généralistes dites 360° ou spécialisées sur un média (TV, presse, web...). Les DC représentent l'agence auprès des clients.
Projets variés
Dans une grande structure, le ou la DC se spécialise souvent dans un secteur d'activité (politique, environnement, culture, économie, sport, cinéma...) ou un type de média (presse, TV, Internet...). Dans une petite structure, au contraire, il faut faire preuve de polyvalence et d'autonomie, et superviser tous les projets : sites web, publicité TV ou radio, plaquettes d'entreprises, vidéos, affiches... Le directeur ou la directrice de création doit s'adapter à chaque client et budget.
Avec des prestataires
Imprimeurs, aménageurs d'espace, réalisateurs, cadreurs-monteurs... La directrice ou le directeur de création s'entoure de prestataires afin de pouvoir répondre efficacement à tous les besoins de ses clients. Il est parfois nécessaire de faire appel à des free-lance pour renforcer l'équipe en cas de surcharge d'activité. Soumis au stress, les CA doivent assurer le suivi administratif et budgétaire de leur service et des projets qui leur sont confiés.