Transmettre un savoir
La mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Toutefois, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur ou la professeure de maths donne des cours magistraux. Il ou elle dispense des savoirs théoriques (en algèbre, géométrie...) et familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. Il lui faut rendre accessible sa discipline, trouver une pédagogie adaptée (méthode de travail, exercices...).
Organiser des TP
En sciences physiques et en chimie, le professeur ou la professeure a aussi recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il ou elle va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre...) et des produits (acide chlorhydrique, soude...), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il ou elle leur enseigne la démarche expérimentale.
Préparer et corriger
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.
En classe
Les professeurs certifiés assurent 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel public ou privé). Les professeurs agrégés (titulaires de l'agrégation) en mathématiques ou en sciences physiques assurent 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.
Membre d'une équipe
Les professeurs de mathématiques ou de physique-chimie peuvent être amenés à collaborer avec leurs collègues en sciences ou dans d'autres disciplines, dans le cadre de projets d'établissement. Ils font partie de l'équipe pédagogique et travaillent avec la direction, le ou la CPE (conseiller principal d'éducation) etc. Lorsqu'ils sont professeurs principaux, ils coordonnent aussi les conseils de classe, organisent les relations avec les parents et exercent une responsabilité particulière dans l'orientation des élèves, en relation avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale.
Fonctionnaires ou contractuels
Les professeurs certifiés ou agrégés qui ont réussi à un concours national de recrutement sont des professeurs recrutés par l'Éducation Nationale ayant le statut de fonctionnaire. Les académies ou les établissements privés recrutent aussi des enseignants contractuels : des personnes qui n'ont pas passé le concours de recrutement.