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Diplôme d'études supérieures des techniques du son

Niveau Licence, Licence Pro
  • Contribuer à la coordination des membres de l’équipe en participant aux réunions de préparation du projet et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre...) pour établir les différents outils d’organisation et de suivi (schéma d’implantation, liste technique, liste du matériel, rétroplanning, supports de réunion...) et prendre les décisions nécessaires à la réalisation du projet
  • Analyser un projet sonore (cahier des charges, appel à projet, commande d’un commanditaire…) en mettant en évidence les intentions artistiques, et les contraintes temporelles, techniques, humaines, environnementales et financières afin de déterminer sa faisabilité
  • Sélectionner les lieux et les emplacements d’enregistrement (studio, espace sonorisé, plateau...) et de postproduction (logiciels de montage son, de traitement, de mixage...) en réalisant un repérage et en évaluant leurs spécificités (techniques, acoustiques, contraintes, impacts sanitaires...) pour garantir les intentions artistiques du projet et leur accessibilité aux membres de l’équipe
  • Choisir les équipements et les techniques à mettre en œuvre pour chaque étape de réalisation (préparation, enregistrement et postproduction) en utilisant des documentations de référence (mode d’emploi, notice, forum spécialisé...) et en tenant compte de leur impact acoustique (environnement sonore, impact sur l’audition...) pour garantir une expérience sonore immersive et de haute qualité
  • Participer à l’analyse des besoins en compétences et aptitudes professionnelles à mobiliser en établissant une cartographie des compétences pour constituer une équipe inclusive permettant de réaliser le projet sonore dans les limites fixées par le cahier des charges (temporelles, financières et artistiques)
  • Établir un devis en collaboration avec le chef de poste en s’appuyant sur le rapport de production, en respectant les réglementations juridiques en vigueur et en négociant avec les prestataires, pour estimer la viabilité financière du projet
  • Communiquer en permanence avec les membres des équipes artistiques et techniques en utilisant son sens relationnel et en adoptant un mode de communication universelle (support, verbal, utilisation de la méthode facile à lire et à comprendre…) pour répartir les tâches et s’assurer du respect de la vision artistique
  • Installer le matériel et les équipements sonores (micros, câbles, paramétrage des appareils…), en collaboration avec les membres de l’équipe technique, en respectant les instructions indiquées dans les documents techniques préétablis et en garantissant la sécurité du personnel pour mettre en valeur les sources sonores à enregistrer définies dans le projet
  • Configurer le routage (routing*) dans un patch en connectant les entrées et les sorties à l’aide de câbles analogiques et/ou numériques afin de procéder aux étapes de tests
  • Procéder aux différents essais sonores en amont de la prise de son (test des micros, signal audio, lancement des logiciels…) en collaborant avec les membres des équipes techniques et artistiques afin d’ajuster le niveau d’enregistrement sonore et d’apporter les mesures correctives nécessaires
  • Exécuter une vérification préventive et/ou corrective du matériel technique et logiciel pour garantir et entretenir leur état de fonctionnement
  • Effectuer la prise de son en veillant à la qualité technique et artistique et en réajustant les réglages si besoin afin de transmettre aux auditeurs l’émotion et l’atmosphère recherchées
  • Contrôler la méthode de sauvegarde des prises de son réalisées par des techniciens en veillant à l’identification des fichiers et à leur format afin de stocker et protéger les travaux réalisés pour garantir leur exploitation en postproduction
  • Réagir rapidement aux imprévus et dysfonctionnements opérationnels (matériels, humains et logistiques) en sollicitant les parties prenantes concernées (responsables d’équipe, agents, fournisseurs…) et en préconisant des solutions pour garantir le déroulement de l’enregistrement et de la postproduction du projet sonore
  • Élaborer un rétroplanning (workflow de postproduction*) au moyen d’un outil numérique ou logiciel adapté, en définissant les étapes (montage son, mixage, « prêt à diffuser » (PAD) et export) afin de garantir l’organisation et la livraison du projet dans les délais impartis.
  • Trier les fichiers audios, en nettoyant les enregistrements, en les nommant, et en veillant à leur qualité technique et artistique, pour réaliser un montage son respectueux des intentions du commanditaire et identifier au besoin les nouvelles prises à effectuer
  • Assurer le montage son en assemblant les différentes prises présélectionnées, en enrichissant les pistes sonores (ambiance, bruitage, musique additionnelle, design sonore...) et en vérifiant les formats de fichiers pour garantir les attentes artistiques et techniques, et l’exploitation lors du mixage
  • Pré-mixer le montage son des fichiers audios, en concertation avec les différentes équipes, en réalisant les différents traitements et effets sonores pour assurer une cohérence audio optimale et renforcer l’immersion sonore et émotionnelle attendues par le commanditaire
  • Effectuer le mixage en ajustant les réglages des différentes pistes sonores à l’aide de matériel numérique et/ou analogique (gestion des volumes, corrections fréquentielles, traitements dynamiques, effets temporels) et leurs automations afin de créer un équilibre homogène
  • Créer les « prêts à diffuser » (PAD) du projet sonore en optimisant la dynamique, le spectre et la phase afin de parfaire la qualité et la spatialisation sonore et d’exporter le produit fini
  • Participer à l’organisation d’écoutes de contrôle à toutes les étapes de réalisation avec les différentes parties prenantes pour vérifier le bon déroulement de la postproduction et valider la conformité artistique et technique du projet
  • Contrôler les critères de la qualité sonore des « prêts à diffuser » (PAD) (formats, support de stockage...) en respectant les normes de diffusion prédéfinies pour garantir leur exploitation

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