Sélectionner les produits
Fruits et légumes, fromages, pain, épicerie fine... quel que soit le type de produits, la commerçante ou le commerçant en alimentation approvisionne son magasin en sélectionnant fournisseurs et producteurs, afin de réaliser des achats au meilleur rapport qualité-prix. Certains professionnels s'approvisionnent directement sur les marchés de gros où ils choisissent leurs produits. Une fois la commande passée, ils réceptionnent la marchandise et vérifient sa conformité.
Gérer les stocks
Dans un commerce d'alimentation, les denrées périssables doivent être enregistrées et conservées très soigneusement. Tout doit être étiqueté et les provenances doivent être mentionnées. A chaque moment libre, le commerçant ou la commerçante réapprovisionne ou réarrange les rayons et vitrines. Chaque jour il faut ranger et nettoyer le magasin.
Accueillir et servir
Les commerçants accueillent les clients, les conseillent, les aident à choisir un produit avant d'encaisser les paiements. La vente peut s'accompagner de dégustations, de démonstrations ou d'opérations de promotion destinées, par exemple, à faire connaître un nouveau produit. Service et amabilité font partie intégrante du métier pour développer et fidéliser la clientèle.
Un rythme soutenu
Petite échoppe, grande boutique, marché couvert ou de plein air : les lieux d'exercice sont variés, avec des conditions de travail différentes. Un point commun : des horaires généralement lourds, surtout si la commerçante ou le commerçant est à son compte : la gestion et la comptabilité nécessitent de rester au magasin après la fermeture, ou d'arriver tôt le matin, d'autant qu'il faut aussi réceptionner la marchandise. Pour plus d'attractivité, la plupart des commerces sont ouverts le samedi et parfois le dimanche.
Des conditions variées
Le travail s'effectue généralement debout, parfois dans l'humidité et le froid, nécessaires pour la conservation des aliments frais. Il faut en outre mettre les produits en place, certains pouvant être lourds. Une tenue spécifique peut être exigée pour des raisons d'hygiène, de promotion particulière ou dans des commerces spécialisés notamment pour les produits régionaux (blouse, gants, bottes, coiffe...). Certains commerçants livrent ou préparent en amont les commandes de leurs clients.
Beaucoup de contacts
Si les équipes sont réduites (en moyenne 3 salariés), les échanges avec la clientèle sont nombreux, sans oublier les contacts avec les fournisseurs ou les producteurs pour l'achat des marchandises. Sourire et politesse de rigueur!