Etudier le projet
Artistes et techniciens, les décorateurs mettent leur créativité au service d'un texte ou d'un projet artistique. Décors peints en trompe-l'oeil ou volumes dépouillés, tout est permis à condition de coller à la vision du projet et de s'adapter aux contraintes techniques et budgétaires. Au musée, il s'agit de mettre les oeuvres en scène et aménager des espaces de circulation en fonction du nombre de visiteurs attendus. Sur un plateau, il faut créer une ambiance en tenant compte de la position des caméras ou des acteurs, reconstituer un décor ou créer un environnement imaginaire.
Faire une proposition
Le ou la scénographe commence par dessiner des plans. Il ou elle construit ensuite une maquette en 3D, à l'aide d'un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur), afin de visualiser l'emplacement des projecteurs, le trajet du son, les entrées et sorties des comédiens ou des visiteurs, etc. De nombreuses réunions avec réalisateurs ou clients sont nécessaires pour valider chaque étape.
Construire, encadrer
Vient enfin le recrutement des équipes qui réaliseront les décors, le choix et la commande des matériaux et accessoires. Les scénographes coordonnent le travail des techniciens et artisans, veillent au respect des délais, puis au stockage/recyclage des décors.
Des interlocuteurs variés
Au théâtre, les décorateurs-scénographes travaillent avec des metteurs en scène, des directeurs techniques, des régisseurs, des costumiers... À la télévision, ils dialoguent avec les producteurs, les cadreurs et les chefs opérateurs. Au musée, ils collaborent avec des commissaires d'exposition et des conservateurs. Ils naviguent entre l'atelier, les fournisseurs, les plateaux.
Un travail à la carte
Le plus souvent, ces professionnels sont engagés le temps d'une production, avec le statut d'intermittent du spectacle. En début de carrière, ils ont intérêt à diversifier leurs activités (notamment avec l'enseignement de l'art ou l'architecture d'intérieur) pour compléter leurs revenus. Une minorité de professionnels sont salariés d'un cabinet d'architectes, d'un bureau d'études, etc. Le travail se partage alors entre, la réponse aux appels d'offres, la table à dessin et le terrain. D'autres sont attachés à un théâtre, un musée ou une compagnie.
Une « vie d'artiste »
Les déplacements sont nombreux quand on exerce dans le monde du spectacle, et les horaires souvent décalés : on doit parfois travailler en soirée, le week-end... et de manière très intense pour respecter des délais serrés. Il faut alors savoir travailler sous pression sans céder au stress.