Après un BTS dans l’environnement, Thilda a renforcé ses connaissances en licence
Après un BTS dans l’environnement, Thilda a renforcé ses connaissances en licence
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Etudiante en maths, Maëline vise une école d’ingénieurs
- Après un BUT, Clémence a intégré une école d’ingénieurs
- Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
- Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
- En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles
- En double licence, Ilona étudie les langues et la littérature
- Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
- Ninon poursuit son BUT en alternance dans l’industrie
- En histoire de l’art, Morgane découvre le monde
- Après un BTS dans l’environnement, Thilda a renforcé ses connaissances en licence
- Héloïse, passionnée par sa licence en information-communication
- Après un bac techno, Alice est étudiante en droit
- Une réorientation dans le cinéma grâce aux enseignements d’ouverture pour Pema
Licence Sciences de la terre et de l’environnement
Etudiante en troisième année de licence Sciences de la terre et de l’environnement à l’université de Rennes, Thilda souhaite intégrer un organisme international pour la protection de l’environnement, en tant que chargée de mission.

Après un bac technologique STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), parcours Aménagement et valorisation des espaces ainsi qu’un BTSA Gestion et protection de la nature, Thilda a intégré la seconde année de licence Sciences de la terre et de l’environnement, parcours Environnement à l’université de Rennes. Pendant deux ans, elle a eu l’occasion d’approfondir ses connaissances environnementales sur l’eau, l’atmosphère, les sols ainsi qu’en géologie concernant la dynamique terrestre, la géochimie, la formation des roches… Cette formation lui a permis de compléter ses connaissances acquises en BTS.
Pour Thilda, « ce sont des années riches en connaissances et compétences encadrées par des enseignants chercheurs de biologie et de géosciences. Il y a beaucoup de cours théoriques magistraux, des travaux dirigés et des sorties terrains professionnalisantes aux Grèves roses de Ploumanac’h, au Mont St-Michel… » Les étudiant·es effectuent trois semaines de stage obligatoire en fin de 3e année dans un organisme en lien avec la licence. Il est possible de prolonger cette période de stage après la fin de l’année universitaire. La charge de travail est variable au cours de l’année, elle est plus importante en fin de semestre avec les évaluations et les rendus de rapports de sorties.
Les conseils de Thilda aux lycéennes et lycéensApprendre la discipline et être autonome« En entrant à l’université, le suivi n’est pas le même qu’au lycée, ainsi il est facile de lâcher prise. Être discipliné et autonome permet de rester accrocher à ses études, tout en profitant de ses années universitaires. » Profiter des travaux de groupe pour se faire des ami·es« Dans certaines formations, les promos cumulent plus de 600 ou 700 étudiants (surtout les premières années), il est donc parfois difficile de se faire des amis. Profitez des cours en plus petit nombre pour vous faire votre groupe d’amis. Les campus ont aussi plusieurs associations étudiantes où vous pouvez faire des rencontres. » Qui ne tente rien, n’a rien !« Tentez tout, cela vous ouvrira sans doute des portes et de nouvelles opportunités. Et vous n’aurez pas le regret d’être passé à côté. » |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.