En histoire de l’art, Morgane découvre le monde
En histoire de l’art, Morgane découvre le monde
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Etudiante en maths, Maëline vise une école d’ingénieurs
- Après un BUT, Clémence a intégré une école d’ingénieurs
- Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
- Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
- En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles
- En double licence, Ilona étudie les langues et la littérature
- Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
- Ninon poursuit son BUT en alternance dans l’industrie
- En histoire de l’art, Morgane découvre le monde
- Après un BTS dans l’environnement, Thilda a renforcé ses connaissances en licence
- Héloïse, passionnée par sa licence en information-communication
- Après un bac techno, Alice est étudiante en droit
- Une réorientation dans le cinéma grâce aux enseignements d’ouverture pour Pema
Après un baccalauréat général, Morgane a choisi de faire une licence d’histoire de l’art. Une formation qui lui permet d’acquérir de nombreuses connaissances sur l’histoire, les arts et la société.

Après avoir obtenu un baccalauréat général au lycée Saint-Paul à Vannes, Morgane a choisi de s’orienter vers l’histoire de l’art après s’être renseignée sur les différents types de formations et les licences proposés en Bretagne. Ses spécialités « Humanités, littérature et philosophie » et « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales anglais » lui ont donné envie de se tourner vers une licence dans ce domaine.
Les cours de cette licence se présentent principalement sous forme chronologique. L’histoire de l’art est abordée à travers les différentes époques : Antiquité, Moyen Age, ères moderne et contemporaine… L’art est étudié sous différentes formes (peinture, architecture, littérature, etc.) et intégré dans un contexte historique, social et géographique. « Ce qui me plaît le plus au sein de cette formation, c’est la diversité des disciplines étudiées. C’est une licence riche d’informations et de culture générale, ce qui me permet de mieux saisir les héritages culturels du monde », explique Morgane.
C’est une licence qui m’a aussi permis de voir ce qui m’entoure différemment.
La licence l’amène à étudier l’histoire et l’évolution géographique et sociétale des civilisations grâce à leurs empreintes laissées au travers de l’art. « Cette diversité m’amène aussi à faire des recherches régulières pour mieux saisir certains enjeux et influences, ce n’est donc pas sans effort. C’est une licence qui demande de la curiosité et de l’investissement personnel. »
L’étude de l’histoire de l’art suit une approche anthropologique qui demande des connaissances entre autres en histoire, en géographie, et sur le fonctionnement des civilisations. « Je n’étais pas très bonne en histoire-géo et je ne connaissais pas grand-chose en art non plus... Ce sont des connaissances qui s’approfondissent au fil du temps et du cursus, alors pas de panique ! », explique l’étudiante.
Actuellement en 2e année de licence, son projet professionnel se définit encore au fur et à mesure. Elle souhaite poursuivre en master, dans le secteur de la médiation avec une ouverture à l’international.
« C’est une licence qui m’a aussi permis de voir ce qui m’entoure différemment. Quand je sors me promener ou que je vois des objets d’art, par exemple, je saisis mieux les influences culturelles et historiques. Quand je vois des édifices, c’est leur structure, leur architecture et ce qui a pu amener à ces choix que je vois. Quand je vois des objets, je vois tout un savoir-faire qui a évolué dans le temps et selon des espaces géographiques... C’est l’empreinte de notre histoire et de notre évolution que je saisis mieux en observant notre environnement », conclut Morgane.
Les conseils de Morgane aux lycéennes et lycéensSoyez curieux« Soyez curieux de l'histoire du monde, des civilisations et des pays, n’hésitez pas à consulter des ouvrages pour en apprendre plus, par exemple. » Regardez autour de vous, sortez vous promener« N’hésitez pas à sortir visiter des musées ou regarder les bâtiments de votre ville pour mettre en pratique vos connaissances ou simplement pour découvrir de nouvelles choses. » Ayez un intérêt pour l’art et les civilisations« Si vous aimez l’histoire des hommes et l’art sous toutes ses formes, je crois que cette licence pourrait bien vous plaire. » |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.