Héloïse, passionnée par sa licence en information-communication
Héloïse, passionnée par sa licence en information-communication
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Étudiant en anglais, Mathys veut devenir enseignant
- Etudiante en gestion, Loeva apprécie la diversité des cours
- Après un bac techno, Lucie est entrée en BUT Techniques de commercialisation
- Après un an de droit, Medgée a changé de domaine
- En double licence, Lynn étudie le droit et l’histoire de l’art
- Passé par une classe prépa, Léo est étudiant en mathématiques
- Etudiante en économie, Ilona veut poursuivre en master
- Mathis, d’un projet dans l’armée à une licence d’histoire-géo
- Etudiante en maths, Maëline vise une école d’ingénieurs
- Après un BUT, Clémence a intégré une école d’ingénieurs
- Grâce à une césure, Ophélie s’est laissé un an pour se réorienter
- Après un bac techno, Ylona a intégré une fac de psychologie
- En filière bilingue, Marie veut devenir professeure des écoles
- En double licence, Ilona étudie les langues et la littérature
- Etudiant en master d'électronique, Esteban veut continuer en thèse
- Ninon poursuit son BUT en alternance dans l’industrie
- En histoire de l’art, Morgane découvre le monde
- Après un BTS dans l’environnement, Thilda a renforcé ses connaissances en licence
- Héloïse, passionnée par sa licence en information-communication
- Après un bac techno, Alice est étudiante en droit
- Une réorientation dans le cinéma grâce aux enseignements d’ouverture pour Pema
Licence Information-communication
Héloïse est en 3e année de licence à l’université Rennes 2 et elle souhaite devenir directrice marketing digital international. Elle s’est fixé un objectif : éveiller les consciences sur les enjeux du digital et de la communication. Fortement impliquée dans ses études et dans la vie de son établissement, elle souhaite transformer sa passion en un projet médiatique innovant.

Après un baccalauréat général européen, spécialité « Humanités, littérature, philosophie » et « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques », au lycée Saint-Sauveur de Redon, Héloïse a intégré la première année de licence d’information-communication de l’université Rennes 2. Initialement attirée par une voie littéraire et rêvant de devenir journaliste, Héloïse envisageait de se diriger vers une classe préparatoire de lettres. C'est au lycée qu'un de ses professeurs lui a présenté la licence Information-communication, et après quelques recherches approfondies, elle a décidé de s’inscrire dans cette filière.
Au cours des trois années de licence, elle a eu l’occasion d’explorer la communication sous toutes ses facettes. Entre communication politique, organisationnelle, langagière, numérique et audiovisuelle, ce cursus lui a permis de confirmer son intérêt pour ce domaine. Mais c’est dans l’audiovisuel qu’elle a su développer sa créativité et affiner sa vision, se préparant ainsi à une carrière dans le marketing digital international. « Je ne sais pas vraiment dans quoi je m’aventurais en intégrant la licence info-com, mais j’ai finalement découvert une licence générale très complète, où les cours sont très variés et l’ambiance bienveillante », explique l’étudiante.
Pour Héloïse, l’information-communication représente un parcours enrichissant, où créativité et rigueur se rejoignent. Elle y voit la chance d'explorer divers aspects de la communication tout en développant des compétences essentielles pour son avenir professionnel. Cette licence offre non seulement l'occasion d'approfondir les connaissances théoriques, mais aussi de s'engager dans des projets pratiques.
« Ce que j’ai préféré, c’est sûrement les travaux de groupe », décrit-elle. « Je pense sincèrement que c’est une des licences où il y en a le plus. Dossiers, soutenances, projets, la plupart des travaux se réalisent en groupe de deux à six. » Héloïse a particulièrement apprécié les cours d’audiovisuel réalisés en TP (travaux pratiques) où elle a pu en apprendre davantage sur les différents plans, les caméras, les lumières, les micros... Ce cours de conception et production de projets nouveaux médias lui a appris à réellement mettre en pratique ses connaissances théoriques. « J’ai également adoré les cours de communication publicitaire qui nous ont appris les bases du marketing et de la stratégie des marques », poursuit-elle. « Cette licence peut paraître très générale mais c’est un vrai tremplin pour ceux qui envisagent un métier dans la communication sous toutes ses formes. Les compétences à acquérir sont nombreuses, ce qui permet de créer un cadre d’étude pluridisciplinaire dans une seule licence. »
La plupart des travaux se réalisent en groupe de deux à six.
Héloise envisage une poursuite d’études en master de communication internationale : « J’ai tellement apprécié l’ensemble des différentes disciplines étudiées que ça a été très difficile de me concentrer sur un aspect spécifique. J’ai finalement porté mon dévolu sur la communication publicitaire et organisationnelle. La plateforme MonMaster a ouvert ses portes depuis peu et mes poursuites d’études se dirigeront vers des masters de communication internationale, de marketing-vente, digital ou bien, celui dont je rêve, le Business to business International innovation. Je ne sais pas si ces masters seront ma ligne d’arrivée mais je sais d’avance que ce sont des domaines dans lesquels le travail rimera avec passion. »
Les conseils d’Héloïse aux lycéennes et lycéensPrendre le temps« Beaucoup ne se donnent pas le temps de réellement prendre du recul sur leur parcours académique, mais réfléchir à ce que tu veux faire est le plus important. Essaie de regarder, de comprendre ce que tu veux vraiment, pour ne pas regretter par la suite. Par exemple, bien se renseigner sur les licences et parcours disponibles afin de ne manquer aucun détail et éviter d’être déçu. Prendre le temps aussi, dans le sens de prendre du temps pour soi en études supérieures. » S’impliquer dans des activités extra-scolaires ou associatives« À l’université, tu auras un panel d’activités et d’engagements associatifs à ta disposition. Je t’encourage à aller y regarder de plus près. Entre activités sportives, artistiques, cinématographiques, tu trouveras forcément quelque chose qui t’animera au cours de ces années supérieures. Essaie également de te renseigner sur les associations disponibles sur ton campus. Ça peut être intéressant de rejoindre des groupes qui partagent tes passions ou tout simplement d'élargir ton réseau, tout en vivant des expériences enrichissantes. » Se réorienter c’est possible !« Nombreux sont les étudiants qui pensent que la réorientation, c’est une perte de temps en se disant : ”J’ai perdu une année”. Eh bien, c’est faux. Tu remarqueras que dans ta classe à l’université, vous n’aurez pas tous les mêmes âges, ni les mêmes parcours et c’est normal. Les études supérieures peuvent être compliquées, tu peux tout à fait te tromper, recommencer ou changer de voie. Pas de stress ou de souci sur ça. » |
Retrouvez plus d'informations sur cette formation et la liste des établissements qui la proposent en Bretagne dans la fiche formation correspondante.
Cet article a été réalisé par un ou une étudiante dans le cadre du programme Brio.