- Comprendre et mobiliser des concepts sophistiqués de mathématiques appliquées et de statistique pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel
- Modéliser un phénomène ou des données à l’aide d’outils de mathématiques appliquées et de statistique
- Développer ou s’approprier de nouveaux outils et concepts de mathématiques appliquées et de statistique
- Implémenter dans un langage de programmation une démarche de mathématiques appliquées, statistique en utilisant les outils numériques et bibliothèques de calcul adaptés au problème
- Trouver des solutions efficaces et rigoureuses mathématiquement face à un problème de modélisation ou à des données pour comprendre un phénomène complexe
- Concevoir des nouveaux modèles et résultats, théoriques ou numériques, face à des problématiques de mathématiques appliquées et de statistique
- Concevoir et utiliser des méthodologies et algorithmes de mathématiques appliquées, statistique pour résoudre des problèmes scientifiques ou professionnels
- Vérifier mathématiquement et numériquement la validité d’une démarche scientifique ou professionnelle, avec méthodologie, rigueur et reproductibilité
- Quantifier théoriquement ou numériquement les erreurs et incertitudes liées à un algorithme d’approximation ou à des aspects statistiques
- Maintenir des données avec les outils numériques adaptés pour les exploiter dans un contexte scientifique ou professionnel
- Mettre en forme et exploiter des données complexes avec une démarche scientifique, mathématique ou statistique, pour extraire, visualiser et quantifier de l’information pertinente au regard d’un problème
- Conduire une analyse de données, de leur mise en forme à l’interprétation des résultats et l’aide à la décision
- Comprendre et mettre en œuvre une méthode d’apprentissage statistique (machine learning) sur des données, interpréter les résultats et évaluer la qualité du modèle
- Interpréter des résultats théoriques et numériques en fonction d’une situation scientifique ou professionnelle, et les communiquer clairement en s’adaptant à ses interlocuteurs.
Diplôme national ou diplôme d'État
- Ingénieur/e essais
- Ingénieur/e analogicien/ne
- Rudologue
- Attaché/e de recherche clinique
- Bio-informaticien/ne
- Aérodynamicien/ne
- Ingénieur/e en automatisme
- Ingénieur/e en r et d en énergies renouvelables
- Ingénieur/e brevets
- Mécatronicien/ne
- Coordonnateur/trice d'études cliniques
- Architecte produit industriel
- Ingénieur/e biomédical/e
- Roboticien/ne
- Ingénieur/e en caractérisation des matériaux
- Ingénieur/e en imagerie médicale
- Ingénieur/e frigoriste
- Ingénieur/e intégration satellite
- Responsable de fabrication en chimie
- Architecte naval/e
- Ingénieur/e calcul
- Ingénieur/e d'application
- Ingénieur/e métallurgiste
- Physicien/ne médical/e
- Ingénieur/e en métrologie
- Ingénieur/e textile
- Ingénieur/e papetier/ère
- Professeur/e de maths ou de physique-chimie
- Professeur/e documentaliste
- Professeur/e de collège et de lycée
- Professeur/e d'éducation physique et sportive (eps)
- Conseiller/ère en fusion-acquisition
- Manager de risques
- Analyste financier/ère
- Chargé/e d'études économiques
- Chargé/e d'études en marketing
- Statisticien/ne en analyse sensorielle
- Statisticien/ne en géomarketing
- Statisticien/ne industriel/le
- Économètre statisticien/ne
- Statisticien/ne
- Data scientist
- Data analyst
- Spécialiste pricing